Je n'écris plus les souvenirs charmants, je me suis aperçu que cela les gâtait.
Explication de cette citation :
Cette citation fait référence au fait que l'auteur, Stendhal, a arrêté d'écrire ses souvenirs agréables car il a réalisé qu'en les couchant sur papier, il altérait leur pureté et leur beauté. Il préfère donc les laisser tels quels dans sa mémoire plutôt que de les déformer en les retranscrivant. Cette réflexion peut refléter la peur de l'écrivain de ne pas être capable de rendre correctement la beauté des souvenirs ou peut-être la crainte de perdre la magie et l'émotion qu'ils lui procurent.
Cette citation est tirée du journal intime de Stendhal, intitulé "Vie de Henry Brulard".
A propos de l'auteur
Qui est Stendhal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Stendhal est l'un des plus grands écrivains français du XIXe siècle. De son vrai nom, Henri Beyle, il est connu pour ses romans réalistes et psychologiques tels que "Le Rouge et le Noir" et "La Chartreuse de Parme". Dans cette page, nous vous invitons à explorer la vie et l'œuvre de cet auteur visionnaire. De sa biographie passionnante à ses citations marquantes, plongez dans l'univers de Stendhal et découvrez pourquoi il est considéré comme l'un des plus grands écrivains de son temps.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Stendhal
Cette citation de Stendhal : Je n'écris plus les souvenirs charmants, je me suis aperçu que cela les gâtait
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Stendhal.
- Ce n'est pas tant d'être riche qui fait le bonheur, c'est de le devenir.
- La bonne musique ne se trompe pas, et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore.
- Le pire des malheurs en prison, c'est de ne pouvoir fermer sa porte.
- Les discours des hommes ne sont que des masques qu'ils appliquent sur leurs actions.
- Les aveux vraiment flatteurs ne sont pas ceux que nous faisons, ce sont ceux qui nous échappent.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Stendhal (Je n'écris plus les souvenirs charmants, je me suis aperçu que cela les gâtait. ).