Que d'hommes se croient vertueux parce qu'ils sont austères, et raisonnables, parce qu'ils sont ennuyeux.
Explication de cette citation :
Cette citation de Stendhal met en évidence le fait que de nombreuses personnes pensent être vertueux simplement en étant austères et ennuyeux, alors que ces qualités ne sont pas forcément liées à la vertu. En effet, être vertueux implique des actions et des principes moraux forts, plutôt que de simples apparences ou comportements ennuyeux. Cette remarque sarcastique de Stendhal nous invite à réfléchir sur ce qu'est réellement la vertu et à ne pas nous laisser berner par des apparences trompeuses.
Cette citation provient de l'oeuvre "Le rouge et le noir", publiée en 1830, où l'auteur critique la société de son époque et ses conventions hypocrites.
A propos de l'auteur
Qui est Stendhal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Stendhal est l'un des plus grands écrivains français du XIXe siècle. De son vrai nom, Henri Beyle, il est connu pour ses romans réalistes et psychologiques tels que "Le Rouge et le Noir" et "La Chartreuse de Parme". Dans cette page, nous vous invitons à explorer la vie et l'œuvre de cet auteur visionnaire. De sa biographie passionnante à ses citations marquantes, plongez dans l'univers de Stendhal et découvrez pourquoi il est considéré comme l'un des plus grands écrivains de son temps.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Stendhal
Cette citation de Stendhal : Que d'hommes se croient vertueux parce qu'ils sont austères, et raisonnables, parce qu'ils sont ennuyeux
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Stendhal.
- Nous naissons tous originaux : nous plairions tous par cette originalité même si nous ne nous donnions des peines infinies pour devenir copies et fades copies.
- L'amour est la seule passion qui se paie d'une monnaie qu'elle se fabrique elle-même.
- Posséder n'est rien, c'est jouir qui fait tout.
- Qu'est ce qu'un amant ? c'est un instrument auquel on se frotte pour avoir du plaisir.
- Dans l'excès du bonheur lire est bien difficile, cependant on s'ennuie à la longue si l'on ne lit pas.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Stendhal (Que d'hommes se croient vertueux parce qu'ils sont austères, et raisonnables, parce qu'ils sont ennuyeux. ).