Le style doit être comme un vernis transparent : il ne doit pas altérer les couleurs, ou les faits et pensées sur lesquels il est placé.
Explication de cette citation :
Cette citation de Stendhal exprime l'importance de la clarté et de la simplicité dans le style d'écriture. Selon lui, le style doit être comme un vernis transparent, c'est-à-dire qu'il doit se fondre avec ce qui est décrit sans le dénaturer. Il ne doit pas étouffer les couleurs (c'est-à-dire les émotions ou les détails) ou les faits et pensées (c'est-à-dire le contenu) sur lesquels il est appliqué. Ainsi, l'écriture doit être au service du réel et de la vérité, et non pas le contraire.
Cette citation est tirée du livre "De l'amour", publié en 1822, dans lequel Stendhal développe ses réflexions sur l'amour et la passion.
A propos de l'auteur
Qui est Stendhal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Stendhal est l'un des plus grands écrivains français du XIXe siècle. De son vrai nom, Henri Beyle, il est connu pour ses romans réalistes et psychologiques tels que "Le Rouge et le Noir" et "La Chartreuse de Parme". Dans cette page, nous vous invitons à explorer la vie et l'œuvre de cet auteur visionnaire. De sa biographie passionnante à ses citations marquantes, plongez dans l'univers de Stendhal et découvrez pourquoi il est considéré comme l'un des plus grands écrivains de son temps.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Stendhal
Cette citation de Stendhal : Le style doit être comme un vernis transparent : il ne doit pas altérer les couleurs, ou les faits et pensées sur lesquels il est placé
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Stendhal.
- Hélas ! rien n'annonce le génie, peut-être l'opiniâtreté est-elle un signe.
- Même les rigueurs de la femme qu'on aime ont des grâces infinies et que l'on ne trouve pas dans les moments les plus flatteurs auprès des autres femmes.
- J'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine.
- Le pire des malheurs en prison, c'est de ne pouvoir fermer sa porte.
- Les bibliothèques sont particulièrement utiles pour les livres médiocres qui, sans elles, se perdraient.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Stendhal (Le style doit être comme un vernis transparent : il ne doit pas altérer les couleurs, ou les faits et pensées sur lesquels il est placé. ).