Explication de cette citation :
Cette citation de Stendhal exprime l'idée que même lorsque la femme aimée est sévère ou exigeante, cela peut être charmant et attirant pour celui qui l'aime, contrairement aux attentions flatteuses d'autres femmes.
Cette phrase est extraite du roman "De l'amour" publié en 1822, dans lequel l'auteur explore les différentes facettes de l'amour, notamment les sentiments contradictoires qu'éprouve un homme pour une femme.
Cette citation illustre ainsi l'ambivalence des sentiments amoureux et la puissance de l'amour à transcender les défauts ou les imperfections de l'être aimé.
A propos de l'auteur
Qui est Stendhal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Stendhal est l'un des plus grands écrivains français du XIXe siècle. De son vrai nom, Henri Beyle, il est connu pour ses romans réalistes et psychologiques tels que "Le Rouge et le Noir" et "La Chartreuse de Parme". Dans cette page, nous vous invitons à explorer la vie et l'œuvre de cet auteur visionnaire. De sa biographie passionnante à ses citations marquantes, plongez dans l'univers de Stendhal et découvrez pourquoi il est considéré comme l'un des plus grands écrivains de son temps.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Stendhal
Cette citation de Stendhal : Même les rigueurs de la femme qu'on aime ont des grâces infinies et que l'on ne trouve pas dans les moments les plus flatteurs auprès des autres femmes
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Stendhal.
- Avoir toujours devant les yeux cette grande vérité, que le succès est pour qui fait rire.
- Les connaissances nous suivent tout le reste de notre vie, nous sont toujours utiles, et quelquefois, nous consolent de bien des peines.
- Dans l'excès du bonheur lire est bien difficile, cependant on s'ennuie à la longue si l'on ne lit pas.
- Les discours des hommes ne sont que des masques qu'ils appliquent sur leurs actions.
- Ce qui rend la douleur de la jalousie si aiguë, c'est que la vanité ne peut aider à la supporter.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Stendhal (Même les rigueurs de la femme qu'on aime ont des grâces infinies et que l'on ne trouve pas dans les moments les plus flatteurs auprès des autres femmes. ).