Explication de cette citation :
Cette citation de Stendhal évoque l'effet disruptif de la politique lorsqu'elle s'insère dans une œuvre littéraire. Cela peut prendre la forme d'une scène de violence ou de tension, qui vient briser l'harmonie et la beauté du récit. Ainsi, la politique est présentée comme un élément perturbateur qui vient rompre l'illusion de l'art et rappeler la réalité brute de la société.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "La Chartreuse de Parme" dans lequel Stendhal aborde notamment les thématiques de la politique et de la passion amoureuse.
A propos de l'auteur
Qui est Stendhal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Stendhal est l'un des plus grands écrivains français du XIXe siècle. De son vrai nom, Henri Beyle, il est connu pour ses romans réalistes et psychologiques tels que "Le Rouge et le Noir" et "La Chartreuse de Parme". Dans cette page, nous vous invitons à explorer la vie et l'œuvre de cet auteur visionnaire. De sa biographie passionnante à ses citations marquantes, plongez dans l'univers de Stendhal et découvrez pourquoi il est considéré comme l'un des plus grands écrivains de son temps.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Stendhal
Cette citation de Stendhal : La politique dans une oeuvre littéraire, c'est un coup de pistolet au milieu d'un concert
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Stendhal.
- Rien ne rend méchant comme le malheur. voyez les prudes.
- C'est quand la grande action est accomplie qu'elle semble possible aux êtres du commun.
- Un peu de passion augmente l'esprit, beaucoup l'éteint.
- Rien ne rend l'esprit étroit et jaloux comme l'habitude de faire une collection.
- Il y a toujours une chose qu'un français respecte plus que sa maîtresse, c'est sa vanité.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Stendhal (La politique dans une oeuvre littéraire, c'est un coup de pistolet au milieu d'un concert. ).