Explication de cette citation :
Cette citation de Stendhal met en lumière la relation entre malheur et méchanceté. En effet, selon l'auteur, le malheur peut pousser les gens à se comporter de manière cruelle et mesquine, comme en témoignent les "prudes" citées en exemple. Ces personnes, qui se targuent d'être vertueuses et honnêtes, peuvent en réalité être les plus méchantes lorsque le malheur les touche.
Cette citation est tirée du roman Le Rouge et le Noir, où Stendhal explore les travers de la société bourgeoise de l'époque, notamment en montrant comment les individus peuvent se montrer hypocrites et cruels sous des dehors de vertu. Elle illustre également la réflexion de l'auteur sur le lien entre les épreuves de la vie et les comportements humains.
A propos de l'auteur
Qui est Stendhal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Stendhal est l'un des plus grands écrivains français du XIXe siècle. De son vrai nom, Henri Beyle, il est connu pour ses romans réalistes et psychologiques tels que "Le Rouge et le Noir" et "La Chartreuse de Parme". Dans cette page, nous vous invitons à explorer la vie et l'œuvre de cet auteur visionnaire. De sa biographie passionnante à ses citations marquantes, plongez dans l'univers de Stendhal et découvrez pourquoi il est considéré comme l'un des plus grands écrivains de son temps.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Stendhal
Cette citation de Stendhal : Rien ne rend méchant comme le malheur. voyez les prudes
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Stendhal.
- Dans tous les partis, plus un homme a d'esprit, moins il est de son parti.
- La vieillesse n'est autre chose que la privation de folie, l'absence d'illusions et de passion.
- Je ne puis pas encore m'expliquer aujourd'hui, à cinquante-deux ans, la disposition au malheur que me donne le dimanche.
- Le meilleur secret pour ne jamais tomber c'est de rester toujours assis.
- A vouloir vivre avec son temps, on meurt avec son époque.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Stendhal (Rien ne rend méchant comme le malheur. voyez les prudes. ).