Tous les maris sont laids.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu, philosophe des Lumières du XVIIIe siècle, peut être interprétée comme une critique de l'inégalité entre les sexes et de la vision patriarcale des relations conjugales de son époque. Elle souligne également la superficialité et le caractère relatif des jugements basés sur l'apparence physique.
Cette citation est tirée du livre "De l'Esprit des lois", où Montesquieu développe sa théorie sur la séparation des pouvoirs et l'importance de la modération dans l'exercice du pouvoir.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Tous les maris sont laids
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Un mari qui aime sa femme est un homme qui n'a pas assez de mérite pour se faire aimer d'une autre.
- L'homme pieux et l'athée parlent toujours de religion : l'un parle de ce qu'il aime, et l'autre ce qu'il craint.
- L'éducation consiste à nous donner des idées, et la bonne éducation à les mettre en proportion.
- Dieu m'a donné du bien, et je me suis donné du superflu.
- L'avantage de l'amour sur la débauche, c'est la multitude des plaisirs.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Tous les maris sont laids. ).