La vertu a cela d'heureux qu'elle se suffit à elle-même.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean de La Bruyère met en avant la notion de vertu et de son pouvoir autonome. En effet, elle souligne que la vertu est source de bonheur en elle-même, qu'elle n'a pas besoin d'être accompagnée ou soutenue par d'autres éléments pour exister. Ainsi, la vertu n'est pas dépendante d'autrui pour s'épanouir et se réaliser pleinement.
Cette citation peut être tirée de son œuvre majeure, Les Caractères, où La Bruyère dépeint avec finesse et ironie les mœurs de la société française du XVIIème siècle.
A propos de l'auteur
Qui est Jean de La Bruyère ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Bruyère est un écrivain et moraliste français du XVIIe siècle, connu pour son oeuvre majeure "Les Caractères". Né en 1645 à Paris, il fut d'abord avocat avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Dans cette page, nous allons plonger dans l'univers de cet auteur talentueux, en explorant sa biographie, son oeuvre et en mettant en lumière ses citations les plus marquantes. De son parcours de vie à son impact sur la littérature française, nous découvrirons ensemble toutes les facettes de Jean de La Bruyère.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean de La Bruyère
Cette citation de Jean de La Bruyère : La vertu a cela d'heureux qu'elle se suffit à elle-même
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean de La Bruyère.
- Les plus grandes choses n'ont besoin que d'être dites simplement.
- Les femmes vont plus loin en amour que la plupart des hommes ; mais les hommes l'emportent sur elles en amitié.
- L'esprit de parti abaisse les plus grands hommes jusqu'aux politesses du peuple.
- Amas d'épithètes, mauvaises louanges : ce sont les faits qui louent, et la manière de les raconter.
- Une chose folle, et qui découvre bien notre petitesse, c'est l'assujetissement aux modes.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean de La Bruyère (La vertu a cela d'heureux qu'elle se suffit à elle-même.).