Longue ambassade et long voyage aboutissent à cocuage.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean de La Fontaine met en lumière le fait que les longs voyages et les missions diplomatiques peuvent conduire à des situations embarrassantes, voire humiliantes, telles que le cocuage. Elle souligne ainsi l'idée que l'excès et l'excursion dans des territoires inconnus peuvent parfois révéler des conséquences indésirables et conduire à des mésaventures.
Cette phrase est issue de la fable "L'Âne et le Chien" dans laquelle le narrateur met en garde contre les excès en tout genre, qui peuvent causer des malheurs.
A propos de l'auteur
Qui est Jean de La Fontaine ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Fontaine est un écrivain français du XVIIe siècle, célèbre pour ses fables. Il a su marquer la littérature française avec son style d'écriture simple et efficace, ainsi que ses nombreuses citations devenues proverbes. Sa vie, marquée par des rencontres avec les grands auteurs de son époque, a été rythmée par son amour pour les lettres. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir son parcours, son œuvre et à redécouvrir ses plus belles citations. Plongez-vous dans l'univers de Jean de La Fontaine, un grand auteur dont les écrits restent intemporels.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean de La Fontaine
Cette citation de Jean de La Fontaine : Longue ambassade et long voyage aboutissent à cocuage
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean de La Fontaine.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean de La Fontaine (Longue ambassade et long voyage aboutissent à cocuage. ).