Explication de cette citation :
Dans cette citation, Molière fait référence à l'argent comme un plaisir éphémère qui peut apporter satisfaction et confort tant qu'il est en notre possession. Cependant, lorsqu'il doit être utilisé pour payer une dette ou rendre un service, la douleur de se séparer de cette ressource financière peut surgir. Cette réflexion peut être tirée de la pièce Les Fourberies de Scapin, car le personnage de Scapin est souvent en quête d'argent et utilise des stratagèmes pour le manipuler. Molière y soulève ainsi la question de l'importance accordée à l'argent dans la société et de la souffrance qui peut en découler.
A propos de l'auteur
Qui est Molière ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Molière est l'un des plus grands dramaturges de tous les temps. Ses pièces de théâtre sont toujours jouées et appréciées aujourd'hui, près de quatre siècles après sa mort. Né en 1622 à Paris, Molière a mené une vie tumultueuse, marquée par le succès mais aussi par des scandales et des déboires. À travers ses pièces, il a su capturer les travers de la société de son époque avec un humour mordant et une plume incisive. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie fascinante de Molière, son œuvre prolifique et les citations qui ont traversé les siècles pour témoigner de son génie et de sa contribution inestimable à la littérature française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Molière
Cette citation de Molière : L'argent dans une bourse entre agréablement ; mais le terme venu que nous devons le rendre, c'est lors que les douleurs commencent à nous prendre
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Molière.
- Il nous faut obéir, ma soeur, à nos parents : un père a sur nos voeux une entière puissance.
- J'aime mieux un vice commode qu'une fatigante vertu.
- Qu'est-ce que cela, soixante ans ? c'est la fleur de l'âge et vous entrez maintenant dans la belle saison.
- L'allégresse du coeur s'augmente à la répandre.
- La tête d'une femme est comme la girouette au haut d'une maison, qui tourne au premier vent.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Molière (L'argent dans une bourse entre agréablement ; mais le terme venu que nous devons le rendre, c'est lors que les douleurs commencent à nous prendre. ).