Le poète se consacre et se consume à définir et à construire un langage dans le langage.
Explication de cette citation :
Cette citation de Paul Valéry met en avant le rôle du poète qui s'engage totalement dans l'élaboration d'un langage, à la fois défini et créatif, qui s'inscrit au sein même de la langue. Pour ce faire, le poète doit se consacrer entièrement à cette tâche, jusqu'à en être presque consumé.
Cette citation illustre la volonté du poète de faire émerger un langage unique et singulier au sein de la langue commune.
Elle est tirée du recueil de poèmes "La jeune Parque" publié en 1917.
A propos de l'auteur
Qui est Paul Valéry ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Valéry est l'un des plus grands poètes et penseurs français du XXe siècle. Né à Sète en 1871, il a marqué la littérature française par son style élégant et sa réflexion profonde sur l'art, la poésie et la condition humaine. Son oeuvre, d'une grande richesse et diversité, est souvent considérée comme une exploration de l'esprit humain et de sa capacité à créer et à imaginer. Dans cette page, nous allons découvrir la vie fascinante de Paul Valéry, son parcours artistique et les citations marquantes qui ont jalonné son oeuvre. Naviguez à travers les différentes sections pour apprécier toute la profondeur et la puissance de cet écrivain incontournable.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Paul Valéry
Cette citation de Paul Valéry : Le poète se consacre et se consume à définir et à construire un langage dans le langage
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Paul Valéry.
- Si les regards pouvaient enfanter ou tuer, les rues seraient remplies de femmes enceintes et jonchées de cadavres.
- Le moi est haïssable... mais il s'agit de celui des autres.
- Les femmes adorent la force, mais une force qui parfois s'incline, et un tigre qui tantôt dévore et tantôt se fait descente de lit.
- L'europe deviendra-t-elle ce qu'elle est en réalité, c'est-à-dire : un petit cap du continent asiatique ?
- Tout esprit saint vu à la loupe est un grouillement d'éléments de démence.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Paul Valéry (Le poète se consacre et se consume à définir et à construire un langage dans le langage. ).