La prostitution est l'état ordinaire de la femme.
Explication de cette citation :
Cette citation de Théophile Gautier signifie que la prostitution est considérée comme la seule option de survie pour les femmes, qui sont souvent limitées dans leur choix de carrière et dépourvues de moyens financiers. Cela reflète une société patriarcale où les femmes sont souvent réduites à leur rôle d'objet sexuel pour les hommes. Il s'agit d'une remarque critique sur la condition féminine de l'époque.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "Mademoiselle de Maupin" publié en 1835, où l'auteur développe une vision romantique et idéaliste de la beauté et de la féminité.
A propos de l'auteur
Qui est Théophile GAUTIER ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Théophile Gautier, né à Tarbes le 30 août 1811 et mort à Neuilly-sur-Seine le 23 octobre 1872, est un poète, romancier et critique d'art français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Théophile GAUTIER
Cette citation de Théophile GAUTIER : La prostitution est l'état ordinaire de la femme
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Théophile GAUTIER.
- Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de dieu quand il ne veut pas signer.
- Des mots rayonnants, des mots de lumière, avec un rythme et une musique, voilà ce qu'est la poésie.
- Le beau dans son essence, c'est dieu.
- Dieu s'est réservé la distribution de deux ou trois petites choses sur lesquelles ne peut rien l'or des puissants de la terre : le génie, la beauté et le bonheur.
- Le critique qui n'a rien produit est un lâche.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Théophile GAUTIER (La prostitution est l'état ordinaire de la femme. ).