Explication de cette citation :
Cette citation de Vauvenargues met en lumière l'illusion de la vanité dans laquelle nous tombons souvent. Il suggère que tout ce qui nous flatte et nous fait croire en notre supériorité n'est en réalité que le fruit de nos efforts et de notre éducation. Ainsi, les choses que nous méprisons le plus sont souvent celles qui ont le plus contribué à notre réussite et notre arrogance envers elles n'est que le reflet de notre ignorance.
Cette citation est tirée du livre "Réflexions et Maximes" de Vauvenargues, publié en 1746.
A propos de l'auteur
Qui est Vauvenargues ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Bienvenue sur la page consacrée à l'oeuvre de Vauvenargues, célèbre philosophe et moraliste du XVIIIe siècle. De son vrai nom Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues, il a marqué son époque par sa réflexion profonde et ses maximes percutantes. Au travers de sa biographie, nous découvrirons les événements qui ont façonné sa pensée et ses écrits. Nous plongerons ensuite dans son œuvre, abordant ses différents ouvrages et leurs principaux thèmes. Enfin, nous verrons que les citations de Vauvenargues sont toujours d'actualité et apportent un éclairage pertinent sur notre société moderne. Prêt à explorer le monde de l'un des plus grands penseurs du siècle des Lumières ?
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Vauvenargues
Cette citation de Vauvenargues : Tout ce qui flatte le plus notre vanité n'est fondé que sur la culture, que nous méprisons
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Vauvenargues.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Vauvenargues (Tout ce qui flatte le plus notre vanité n'est fondé que sur la culture, que nous méprisons.).