Quiconque pense fait penser.
Explication de cette citation :
Cette citation de Voltaire signifie que celui qui pense est en mesure de susciter la réflexion chez les autres. Elle reflète la croyance de Voltaire en l'importance de la pensée critique et de la diffusion des idées pour faire progresser la société.
Elle est tirée de son oeuvre "Dictionnaire philosophique", dans laquelle il défendait la liberté de pensée et d'expression.
A propos de l'auteur
Qui est Voltaire ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Voltaire, de son vrai nom François-Marie Arouet, fut un écrivain, philosophe et dramaturge français du XVIIIe siècle. Son influence sur la pensée et la littérature française est indéniable et son œuvre demeure aujourd'hui encore l'une des plus importantes de la littérature française. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'œuvre de cet homme engagé, ainsi que ses citations les plus marquantes. Sa vie tumultueuse, ses combats pour la liberté d'expression et sa plume acérée ont fait de Voltaire l'une des figures emblématiques du mouvement des Lumières, dont il fut l'un des plus fervents défenseurs. Son œuvre célèbre, tantôt philosophique, tantôt satirique, reste intemporelle et continue d'inspirer de nombreux lecteurs à travers le monde. Parcourez cette page pour découvrir les œuvres majeures de Voltaire, ainsi que ses idées et sa vision du monde qui ont traversé les siècles et qui continuent aujourd'hui encore de nous éclairer et de nous interpeller.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Voltaire
Cette citation de Voltaire : Quiconque pense fait penser
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Voltaire.
- Les superstitieux sont dans la société ce que les poltrons sont dans une armée : ils ont, et donnent des terreurs paniques.
- Tout pouvoir, en un mot, périt par l'indulgence.
- On ne peut désirer ce qu'on ne connaît pas.
- L'amitié d'un grand homme est un bienfait des dieux.
- Les hommes sont des insectes se dévorant les uns les autres sur un petit atome de boue.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Voltaire (Quiconque pense fait penser.).