Explication de cette citation :
Cette citation de Voltaire souligne que la médisance provient souvent d'un mélange d'arrogance et de manque d'occupation. En d'autres termes, les personnes qui aiment se vanter et qui ont trop de temps libre sont plus enclines à médire sur autrui.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "Qu'est-ce que le Tiers-État ?" publié en 1789, dans lequel Voltaire affirme que la médisance est un signe de médiocrité et d'inutilité.
A propos de l'auteur
Qui est Voltaire ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Voltaire, de son vrai nom François-Marie Arouet, fut un écrivain, philosophe et dramaturge français du XVIIIe siècle. Son influence sur la pensée et la littérature française est indéniable et son œuvre demeure aujourd'hui encore l'une des plus importantes de la littérature française. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'œuvre de cet homme engagé, ainsi que ses citations les plus marquantes. Sa vie tumultueuse, ses combats pour la liberté d'expression et sa plume acérée ont fait de Voltaire l'une des figures emblématiques du mouvement des Lumières, dont il fut l'un des plus fervents défenseurs. Son œuvre célèbre, tantôt philosophique, tantôt satirique, reste intemporelle et continue d'inspirer de nombreux lecteurs à travers le monde. Parcourez cette page pour découvrir les œuvres majeures de Voltaire, ainsi que ses idées et sa vision du monde qui ont traversé les siècles et qui continuent aujourd'hui encore de nous éclairer et de nous interpeller.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Voltaire
Cette citation de Voltaire : La médisance est fille de l'amour-propre et de l'oisiveté
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Voltaire.
- C'est le propre de la censure violente d'accréditer les opinions qu'elle attaque.
- C'est un poids bien pesant qu'un nom trop tôt fameux.
- Ce qu'il y a de pis, c'est que la guerre est un fléau inévitable.
- Souvent le désespoir a gagné des batailles.
- L'homme est né pour vivre dans les convulsions de l'inquiétude ou dans la léthargie de l'ennui.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Voltaire (La médisance est fille de l'amour-propre et de l'oisiveté.).