Avant de créer une chute, le fleuve se calme et crée un petit lac.
Explication de cette citation :
Cette citation de Ahmadou KOUROUMA peut être comprise comme une métaphore du processus de création. Comme un fleuve qui se calme avant de créer une chute, l'artiste doit prendre le temps de se concentrer et de réfléchir avant de donner vie à une œuvre. Le petit lac représente alors cette période de gestation, de préparation et de maturation avant d'atteindre la chute finale.
Cette citation invite ainsi à prendre conscience de l'importance de la patience et de la réflexion dans le processus de création artistique. Elle est extraite du roman "Les Soleils des indépendances" publié en 1968.
A propos de l'auteur
Qui est Ahmadou KOUROUMA ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Ahmadou Kourouma est un écrivain ivoirien, considéré comme l'une des figures majeures de la littérature africaine francophone. Né en 1927 à Boundiali, dans le nord de la Côte d'Ivoire, il a traversé un siècle plein de bouleversements politiques et sociaux qui ont profondément marqué son œuvre. Son écriture se distingue par sa puissance et sa lucidité, faisant de lui un témoin engagé de son temps. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir sa biographie, son œuvre et quelques-unes de ses citations les plus marquantes. Plongez-vous dans l'univers captivant de cet auteur qui nous a légué un héritage littéraire riche et profondément humaniste.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ahmadou KOUROUMA
Cette citation de Ahmadou KOUROUMA : Avant de créer une chute, le fleuve se calme et crée un petit lac
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ahmadou KOUROUMA.
- Un homme est aussi un chien errant en quête perpétuelle de sa nourriture.
- Tout homme est un dissimulateur. les bons sentiments ne sont que des stratagèmes : le cancrelat nous dévore en soufflant sur notre plaie.
- Il existe deux sortes de cécité sur cette terre : les aveugles de la vue et les aveugles de la vie.
- Le devoir de la mère ne s'arrête pas avec l'accouchement, ni avec l'allaitement, ni au mariage ; non, l'obligation de la vraie mère continue tant qu'elle est vivante.
- Même en plein harmattan, le soleil de temps en temps, s'arrête en demandant aux nuages de le voiler.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ahmadou KOUROUMA (Avant de créer une chute, le fleuve se calme et crée un petit lac. ).