Le chef consulte les conseillers qu'il a nommés et n'est pas tenu de suivre leur avis.
Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma met en lumière le pouvoir absolu du chef dans les sociétés traditionnelles africaines. Le chef a le droit de consulter ses conseillers, mais il n'est pas obligé de suivre leurs avis. Cela souligne le caractère dictatorial et autoritaire des chefs traditionnels qui règnent sans partage sur leur communauté.
Cette citation illustre également l'influence des traditions et des codes sociaux dans ces sociétés où le pouvoir est souvent héréditaire et n'admet aucune contestation. Cette citation est tirée du roman de Kourouma, "Les soleils des Indépendances", publié en 1968.
A propos de l'auteur
Qui est Ahmadou KOUROUMA ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Ahmadou Kourouma est un écrivain ivoirien, considéré comme l'une des figures majeures de la littérature africaine francophone. Né en 1927 à Boundiali, dans le nord de la Côte d'Ivoire, il a traversé un siècle plein de bouleversements politiques et sociaux qui ont profondément marqué son œuvre. Son écriture se distingue par sa puissance et sa lucidité, faisant de lui un témoin engagé de son temps. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir sa biographie, son œuvre et quelques-unes de ses citations les plus marquantes. Plongez-vous dans l'univers captivant de cet auteur qui nous a légué un héritage littéraire riche et profondément humaniste.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ahmadou KOUROUMA
Cette citation de Ahmadou KOUROUMA : Le chef consulte les conseillers qu'il a nommés et n'est pas tenu de suivre leur avis
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ahmadou KOUROUMA.
- On peut survivre à la balle qui vous pénètre dans les pieds, jamais à celle qui vous frappe dans le coeur.
- C'est toujours dans la nuit, et en catimini, qu'on quitte le pays dans lequel on a été accueilli en richissime, quand la pauvreté et l'endettement vous assaillent.
- Les animaux traitent mieux les blessés que les hommes.
- Il n'y a pas de marche qui un jour, ne finit pas.
- Le chasseur à l'affût, s'immobilise parfois pour s'orienter.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ahmadou KOUROUMA (Le chef consulte les conseillers qu'il a nommés et n'est pas tenu de suivre leur avis. ).