On ne tire pas sur les pintades qu'on a dans son filet.
Explication de cette citation :
Cette citation de Ahmadou KOUROUMA signifie que lorsqu'on a atteint son objectif ou obtenu quelque chose de précieux, il est inutile de prendre des risques inutiles ou de se débarrasser de ce qu'on possède déjà. En d'autres termes, il faut parfois savoir se contenter de ce que l'on a et ne pas chercher à en obtenir toujours plus.
Cette citation est tirée du roman "En attendant le vote des bêtes sauvages", publié en 1998.
A propos de l'auteur
Qui est Ahmadou KOUROUMA ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Ahmadou Kourouma est un écrivain ivoirien, considéré comme l'une des figures majeures de la littérature africaine francophone. Né en 1927 à Boundiali, dans le nord de la Côte d'Ivoire, il a traversé un siècle plein de bouleversements politiques et sociaux qui ont profondément marqué son œuvre. Son écriture se distingue par sa puissance et sa lucidité, faisant de lui un témoin engagé de son temps. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir sa biographie, son œuvre et quelques-unes de ses citations les plus marquantes. Plongez-vous dans l'univers captivant de cet auteur qui nous a légué un héritage littéraire riche et profondément humaniste.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ahmadou KOUROUMA
Cette citation de Ahmadou KOUROUMA : On ne tire pas sur les pintades qu'on a dans son filet
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ahmadou KOUROUMA.
- Il y a les peuples grands par le nombre de leurs habitants comme les chinois, les peuples grands par les moyens techniques de leur armée comme les américains, les peuples grands par leur culture et leur histoire comme les français.
- C'est bon dieu seul qui tue les méchants, les cons, les pécheurs et les damnés.
- Il ne faut jamais verser du jus de viande dans la gorge d'une hyène et lui demander de le recracher.
- La transgression se comporte comme une petite braise jetée dans la savane au gros de la saison sèche : on voit où la flamme prend mais nul ne sait où elle s'arrêtera.
- Il n'y a que le désert qui guérisse le désespoir : on peut y pleurer sans crainte de faire déborder un fleuve.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ahmadou KOUROUMA (On ne tire pas sur les pintades qu'on a dans son filet. ).