Explication de cette citation :
Cette citation d'Alain peut être interprétée comme une métaphore de la vie : l'homme doit être capable de se diriger et de faire face aux obstacles en utilisant intelligemment les forces qui s'opposent à lui. Il ne s'agit pas simplement de lutter contre le vent, mais de trouver un équilibre entre maîtrise de soi, adaptation et persévérance pour avancer vers ses objectifs malgré les difficultés.
Cette citation est tirée du livre "Propos sur le bonheur" publié en 1925, où Alain expose ses réflexions sur le bonheur et la sagesse.
A propos de l'auteur
Qui est Alain ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alain est un philosophe français du début du XXème siècle, né le 3 mars 1868 à Mortagne-au-Perche. De son vrai nom Émile Auguste Chartier, il s'est fait connaître sous le nom d'Alain en publiant des articles critiques dans divers journaux et en donnant des conférences dans les universités françaises. Son oeuvre, marquée par une pensée humaniste et rigoureuse, a influencé de nombreux philosophes et continue d'être étudiée aujourd'hui. Dans cette page, nous allons découvrir la biographie de Alain, son oeuvre ainsi que ses citations les plus marquantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alain
Cette citation de Alain : L'homme oriente sa voile, appuie sur le gouvernail, avançant contre le vent par la force même du vent
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alain.
- Ce qui est difficile, c'est de n'être jamais dupe, et cependant de tout croire de l'homme.
- Nous n'avons point à louer ni à honorer nos chefs, nous avons à leur obéir à l'heure de l'obéissance, et à les contrôler à l'heure du contrôle.
- La bêtise des hommes est de critiquer l'originalité des autres.
- Il faut que la pensée voyage et contemple, si l'on veut que le corps soit bien.
- On dit bien des choses qu'on ne pense nullement, et chacun commence par là.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alain (L'homme oriente sa voile, appuie sur le gouvernail, avançant contre le vent par la force même du vent.).