Explication de cette citation :
Cette citation signifie que la capacité de réfléchir et de prendre des décisions critiques est une responsabilité personnelle qui ne peut être donnée à quelqu'un d'autre. Chacun est maître de sa propre pensée et doit assumer la conséquence de ses choix.
Cette citation est tirée du livre "Minerve ou de la sagesse" d'Alain, un essai philosophique publié en 1930. Dans cet ouvrage, l'auteur réfléchit sur la notion de sagesse et sur l'importance de cultiver sa propre pensée plutôt que de la déléguer à d'autres.
A propos de l'auteur
Qui est Alain ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alain est un philosophe français du début du XXème siècle, né le 3 mars 1868 à Mortagne-au-Perche. De son vrai nom Émile Auguste Chartier, il s'est fait connaître sous le nom d'Alain en publiant des articles critiques dans divers journaux et en donnant des conférences dans les universités françaises. Son oeuvre, marquée par une pensée humaniste et rigoureuse, a influencé de nombreux philosophes et continue d'être étudiée aujourd'hui. Dans cette page, nous allons découvrir la biographie de Alain, son oeuvre ainsi que ses citations les plus marquantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alain
Cette citation de Alain : La fonction de penser ne se délègue pas
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alain.
- Sage, le sourire est sensible ; Fou, le rire est insensible.
- L'homme qui se sent réellement puissant ne veut rien devoir au costume ; il prétend être reconnu sans les insignes, et être acclamé tout nu.
- Tous les arts sont comme des miroirs où l'homme connaît et reconnait quelque chose de lui même qu'il ignorait.
- L'orthographe est de respect ; c'est une sorte de politesse.
- Quand dix personnes qui pensent la même chose se réunissent, elles ne pensent plus.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alain (La fonction de penser ne se délègue pas.).