Qui est mécontent des autres est toujours mécontent de soi.
Explication de cette citation :
Cette citation illustre le principe selon lequel nos jugements et nos frustrations envers les autres sont souvent révélateurs de nos propres insatisfactions et de nos propres défauts. En critiquant les autres, on projette en réalité nos propres imperfections sur eux. Ainsi, la source de notre mécontentement se trouve en nous-mêmes, et non chez autrui.
Cette phrase est extraite du texte "Propos sur les pouvoirs", publié en 1926 par le philosophe français Alain. Dans ce texte, il réfléchit sur les différentes facettes du pouvoir et sur la manière dont il peut engendrer des tensions et des conflits entre les individus.
A propos de l'auteur
Qui est Alain ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alain est un philosophe français du début du XXème siècle, né le 3 mars 1868 à Mortagne-au-Perche. De son vrai nom Émile Auguste Chartier, il s'est fait connaître sous le nom d'Alain en publiant des articles critiques dans divers journaux et en donnant des conférences dans les universités françaises. Son oeuvre, marquée par une pensée humaniste et rigoureuse, a influencé de nombreux philosophes et continue d'être étudiée aujourd'hui. Dans cette page, nous allons découvrir la biographie de Alain, son oeuvre ainsi que ses citations les plus marquantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alain
Cette citation de Alain : Qui est mécontent des autres est toujours mécontent de soi
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alain.
- Il est bien vrai que nous devons penser au bonheur d'autrui ; mais on ne dit pas assez que ce que nous pouvons faire de mieux pour ceux qui nous aiment, c'est encore d'être heureux.
- Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l'obéissance il assure l'ordre ; par la résistance, il assure la liberté.
- Ne vouloir faire société qu'avec ceux qu'on approuve en tout, c'est chimérique, et c'est le fanatisme même.
- Refuser en donnant des raisons, ce n'est point refuser.
- L'amour maternel est le plus éminent des sentiments égoïstes, ou, pour dire autrement, le plus énergique des sentiments altruistes.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alain (Qui est mécontent des autres est toujours mécontent de soi.).