Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent.
Explication de cette citation :
Cette citation de Charles-Maurice de Talleyrand, homme d'État français du XVIIIe siècle, évoque la notion que les personnes mécontentes de leur situation sont souvent celles qui ont le temps et la capacité de réfléchir à leur condition. Elle exprime également l'idée que ces individus ont souvent un niveau de vie inférieur à celui des classes dirigeantes et sont donc plus enclins à remettre en question l'ordre établi.
Cette citation met également en lumière l'importance de la réflexion et du développement intellectuel dans la compréhension et le changement des inégalités sociales.
Elle est tirée des Mémoires politiques de Talleyrand, publiés après sa mort en 1838.
A propos de l'auteur
Qui est Charles-Maurice de TALLEYRAND ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Bienvenue sur la page consacrée à l'oeuvre de Charles-Maurice de TALLEYRAND, une figure marquante de l'histoire de la France. Diplomate, ministre et homme d'Etat, TALLEYRAND a laissé une empreinte indélébile dans le paysage politique français du XIXe siècle. A travers sa biographie fascinante, son oeuvre multiforme et ses citations mémorables, nous plongerons dans l'univers de cet homme aux multiples facettes. Découvrez avec nous l'héritage laissé par l'un des plus grands personnages de l'histoire de France.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles-Maurice de TALLEYRAND
Cette citation de Charles-Maurice de TALLEYRAND : Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles-Maurice de TALLEYRAND.
- Qui n'a pas les moyens de ses ambitions a tous les soucis.
- Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
- L'Angleterre a deux sauces et trois cents religions ; la France au contraire, a deux religions, mais plus de trois cents sauces.
- En politique, ce qui est cru devient plus important que ce qui est vrai.
- Il y a trois sortes de savoir : le savoir proprement dit, le savoir-faire et le savoir-vivre ; les deux derniers dispensent assez bien du premier.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles-Maurice de TALLEYRAND (Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent.).