Où il y a un traité, il y a un canif.
Explication de cette citation :
Cette citation signifie que dans les relations politiques, même les plus solidement établies, il y a toujours des clauses ou des clauses qui peuvent être interprétées à la discrétion des parties. En d'autres termes, il y aura toujours un moyen de contourner ou de s'éloigner du traité si les circonstances le nécessitent.
Cette citation est tirée d'une lettre écrite par Talleyrand en 1832, dans laquelle il exprime son point de vue sur la futilité des traités internationaux.
A propos de l'auteur
Qui est Charles-Maurice de TALLEYRAND ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Bienvenue sur la page consacrée à l'oeuvre de Charles-Maurice de TALLEYRAND, une figure marquante de l'histoire de la France. Diplomate, ministre et homme d'Etat, TALLEYRAND a laissé une empreinte indélébile dans le paysage politique français du XIXe siècle. A travers sa biographie fascinante, son oeuvre multiforme et ses citations mémorables, nous plongerons dans l'univers de cet homme aux multiples facettes. Découvrez avec nous l'héritage laissé par l'un des plus grands personnages de l'histoire de France.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles-Maurice de TALLEYRAND
Cette citation de Charles-Maurice de TALLEYRAND : Où il y a un traité, il y a un canif
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles-Maurice de TALLEYRAND.
- Il y a trois sortes de savoir : le savoir proprement dit, le savoir-faire et le savoir-vivre ; les deux derniers dispensent assez bien du premier.
- La politique ce n'est qu'une certaine façon d'agiter le peuple avant de s'en servir.
- L'esprit sert à tout, mais il ne mène à rien.
- Les femmes pardonnent parfois à celui qui brusque l'occasion, mais jamais à celui qui la manque.
- Le meilleur auxiliaire d'un diplomate, c'est bien son cuisinier.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles-Maurice de TALLEYRAND (Où il y a un traité, il y a un canif.).