Les femmes pardonnent parfois à celui qui brusque l'occasion, mais jamais à celui qui la manque.
Explication de cette citation :
Cette citation de Charles-Maurice de TALLEYRAND illustre la différence entre agir avec précipitation et manquer une opportunité. Les femmes peuvent pardonner à celui qui agit de manière impulsive, car cela montre une certaine audace et assurance. En revanche, elles ne pardonnent jamais à celui qui laisse passer une occasion sans la saisir, car cela témoigne d'un manque de courage et de détermination.
Cette citation met en avant l'importance de l'action dans les relations entre individus et souligne l'importance de ne pas manquer les opportunités qui se présentent. Cette citation est tirée d'une lettre de Talleyrand à Vallet de Viriville, datant de 1835.
A propos de l'auteur
Qui est Charles-Maurice de TALLEYRAND ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Bienvenue sur la page consacrée à l'oeuvre de Charles-Maurice de TALLEYRAND, une figure marquante de l'histoire de la France. Diplomate, ministre et homme d'Etat, TALLEYRAND a laissé une empreinte indélébile dans le paysage politique français du XIXe siècle. A travers sa biographie fascinante, son oeuvre multiforme et ses citations mémorables, nous plongerons dans l'univers de cet homme aux multiples facettes. Découvrez avec nous l'héritage laissé par l'un des plus grands personnages de l'histoire de France.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles-Maurice de TALLEYRAND
Cette citation de Charles-Maurice de TALLEYRAND : Les femmes pardonnent parfois à celui qui brusque l'occasion, mais jamais à celui qui la manque
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles-Maurice de TALLEYRAND.
- Si les gens savaient par quels petits hommes ils sont gouvernés, ils se révolteraient vite.
- Nous appelons militaire tout ce qui n'est pas civil.
- Un ministère qu'on soutient est un ministère qui tombe.
- On connaît, dans les grandes cours, un autre moyen de se grandir : c'est de se courber.
- Les financiers ne font bien leurs affaires que lorsque l'État les fait mal.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles-Maurice de TALLEYRAND (Les femmes pardonnent parfois à celui qui brusque l'occasion, mais jamais à celui qui la manque.).