Si les gens savaient par quels petits hommes ils sont gouvernés, ils se révolteraient vite.
Explication de cette citation :
Cette citation de Charles-Maurice de Talleyrand montre son mépris envers les dirigeants de son époque, qu'il considère comme insignifiants et peu compétents. En révélant le manque de qualité de ces hommes au pouvoir, il invite à la révolte et à une prise de conscience de la population.
Cette phrase illustre également son cynisme et son ironie envers la politique de son temps.
Cette citation est tirée de ses mémoires, où Talleyrand évoque de manière sarcastique les personnages qui ont dirigé la France pendant la période révolutionnaire et impériale.
A propos de l'auteur
Qui est Charles-Maurice de TALLEYRAND ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Bienvenue sur la page consacrée à l'oeuvre de Charles-Maurice de TALLEYRAND, une figure marquante de l'histoire de la France. Diplomate, ministre et homme d'Etat, TALLEYRAND a laissé une empreinte indélébile dans le paysage politique français du XIXe siècle. A travers sa biographie fascinante, son oeuvre multiforme et ses citations mémorables, nous plongerons dans l'univers de cet homme aux multiples facettes. Découvrez avec nous l'héritage laissé par l'un des plus grands personnages de l'histoire de France.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles-Maurice de TALLEYRAND
Cette citation de Charles-Maurice de TALLEYRAND : Si les gens savaient par quels petits hommes ils sont gouvernés, ils se révolteraient vite
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles-Maurice de TALLEYRAND.
- Tout ce qui est excessif est insignifiant.
- Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent.
- Les femmes pardonnent parfois à celui qui brusque l'occasion, mais jamais à celui qui la manque.
- Un ministère qu'on soutient est un ministère qui tombe.
- Café : Noir comme le diable Chaud comme l'enfer Pur comme un ange Doux comme l'amour.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles-Maurice de TALLEYRAND (Si les gens savaient par quels petits hommes ils sont gouvernés, ils se révolteraient vite.).