Jamais un envieux ne pardonne au mérite.
Explication de cette citation :
Cette citation de Pierre Corneille signifie que les personnes envieuses sont incapables de reconnaître les talents ou les mérites des autres. Elles se sentent menacées par les personnes qui réussissent et ne peuvent pas leur pardonner d'être meilleures qu'elles. Elles ressentent une profonde jalousie envers ceux qui sont dotés de qualités ou de réussites qu'elles n'ont pas.
Cette citation est tirée de la pièce de théâtre "Le Menteur" écrite par Pierre Corneille en 1643. Dans cette pièce, le personnage d'Alcippe est confronté à la médisance et à l'envie de certains de ses rivaux amoureux, qui ne lui pardonnent pas son succès auprès des femmes.
A propos de l'auteur
Qui est Pierre Corneille ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Pierre Corneille est un illustre dramaturge français du XVIIe siècle, célèbre pour ses pièces de théâtre classique. Né en 1606, dans une famille de magistrats, sa vocation pour l'écriture et le théâtre s'est développée depuis son plus jeune âge. Avec une carrière prolifique, il a marqué la littérature française à travers ses œuvres emblématiques telles que "Le Cid", "Horace" ou encore "Cinna". Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie et l'œuvre de cet auteur incontournable, ainsi que les citations les plus marquantes de ses pièces. Plongez dans l'univers passionnant et intemporel de Pierre Corneille.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Pierre Corneille
Cette citation de Pierre Corneille : Jamais un envieux ne pardonne au mérite
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Pierre Corneille.
- On retire souvent le bras pour mieux frapper.
- Mais que sert le mérite où manque la fortune ?
- Qui se venge en secret, en secret en fait gloire.
- Je dois tout à mon père avant qu'à ma maîtresse : que je meure au combat, ou meure de tristesse, je rendrai mon sang pur comme je l'ai reçu.
- O rage ! o désespoir ! o vieillesse ennemie ! n'ai-je donc tant tant vécu que pour cette infamie ?
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Pierre Corneille (Jamais un envieux ne pardonne au mérite. ).