On s'instruit en voyageant. Mais, d'un autre côté, l'on n'apprend jamais que ce que l'on sait déjà.
Explication de cette citation :
Cette citation d'Alain met en évidence le fait que le voyage permet d'acquérir de nouvelles connaissances et expériences, car il met en contact avec d'autres cultures et modes de vie. Cependant, elle souligne que l'on ne peut apprendre véritablement que ce que l'on est déjà prêt à apprendre, c'est-à-dire ce que notre esprit est capable d'assimiler et de comprendre.
Cette citation est issue de l'œuvre "Propos sur le bonheur" d'Alain, parue en 1928. Alain y explique sa conception du bonheur, qui repose sur l'épanouissement de l'esprit par l'acquisition de connaissances et la découverte du monde à travers le voyage.
A propos de l'auteur
Qui est Alain ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alain est un philosophe français du début du XXème siècle, né le 3 mars 1868 à Mortagne-au-Perche. De son vrai nom Émile Auguste Chartier, il s'est fait connaître sous le nom d'Alain en publiant des articles critiques dans divers journaux et en donnant des conférences dans les universités françaises. Son oeuvre, marquée par une pensée humaniste et rigoureuse, a influencé de nombreux philosophes et continue d'être étudiée aujourd'hui. Dans cette page, nous allons découvrir la biographie de Alain, son oeuvre ainsi que ses citations les plus marquantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alain
Cette citation de Alain : On s'instruit en voyageant. Mais, d'un autre côté, l'on n'apprend jamais que ce que l'on sait déjà
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alain.
- Nous n'avons point à louer ni à honorer nos chefs, nous avons à leur obéir à l'heure de l'obéissance, et à les contrôler à l'heure du contrôle.
- C'est un devoir aussi envers les autres que d'être heureux.
- Se réveiller, c'est se mettre à la recherche du monde.
- Vertu. C'est la puissance de vouloir et d'agir contre ce qui plaît ou déplaît.
- Une idée que j'ai, il faut que je la nie ; c'est ma manière de l'essayer.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alain (On s'instruit en voyageant. Mais, d'un autre côté, l'on n'apprend jamais que ce que l'on sait déjà.).