Dès que l'on s'instruit en vue d'enseigner, on s'instruit mal.
Explication de cette citation :
Cette citation d'Alain souligne le fait qu'en se formant dans le but de transmettre des connaissances, on risque de ne pas vraiment assimiler les contenus et de les comprendre superficiellement. En effet, l'enseignement doit avant tout se baser sur une véritable compréhension des sujets abordés, et non pas sur une simple accumulation de connaissances à transmettre. Ainsi, pour Alain, l'instruction qui vise uniquement à enseigner est une instruction limitée et peu profonde.
Cette citation est extraite de l'ouvrage "Propos sur l'éducation" publié en 1932, dans lequel Alain développe sa vision de l'éducation et de l'enseignement.
A propos de l'auteur
Qui est Alain ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alain est un philosophe français du début du XXème siècle, né le 3 mars 1868 à Mortagne-au-Perche. De son vrai nom Émile Auguste Chartier, il s'est fait connaître sous le nom d'Alain en publiant des articles critiques dans divers journaux et en donnant des conférences dans les universités françaises. Son oeuvre, marquée par une pensée humaniste et rigoureuse, a influencé de nombreux philosophes et continue d'être étudiée aujourd'hui. Dans cette page, nous allons découvrir la biographie de Alain, son oeuvre ainsi que ses citations les plus marquantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alain
Cette citation de Alain : Dès que l'on s'instruit en vue d'enseigner, on s'instruit mal
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alain.
- Si l'on apprenait à penser comme on apprend à souder, nous connaîtrions le peuple roi.
- Que les citoyens donnent plus volontiers leur vie que leur argent, voilà un paradoxe assez fort.
- On devrait bien enseigner aux enfants l'art d'être heureux quand les circonstances sont passables et que toute l'amertume de la vie se réduit à de petits ennuis et à de petits malaises.
- Le bonheur est une récompense qui vient à ceux qui ne l'ont pas cherchée.
- Refuser en donnant des raisons, ce n'est point refuser.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alain (Dès que l'on s'instruit en vue d'enseigner, on s'instruit mal.).