On ne peut avoir une civilisation aimable sans une bonne quantité de vices aimables.
Explication de cette citation :
Cette citation de Aldous Huxley signifie que dans une civilisation, il y a forcément une présence de vices qui sont acceptables et même appréciés par les individus. Cela peut notamment se traduire par des comportements ou des pratiques considérés comme immoraux, mais qui sont tolérés et même valorisés dans une société donnée. Huxley souligne ainsi l'importance du mélange de "bons" et de "mauvais" éléments dans la construction d'une civilisation agréable et fonctionnelle.
Cette citation est extraite du roman "Le meilleur des mondes" publié en 1932, dans lequel l'auteur critique une société dystopique basée sur la manipulation et la satisfaction immédiate des individus.
A propos de l'auteur
Qui est Aldous HUXLEY ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Auteur emblématique du XXème siècle, Aldous Huxley a marqué la littérature par son style unique et ses idées visionnaires. Né en 1894 dans une famille d'intellectuels, ce romancier et philosophe britannique a exploré dans ses écrits les thèmes de la science, de la technologie et de la société, anticipant souvent les évolutions de son temps. De Brave New World à L'île, en passant par Le meilleur des mondes, Aldous Huxley a laissé une empreinte indélébile dans le monde de la littérature et de la pensée. Venez découvrir son parcours, son oeuvre et ses citations marquantes dans cette page dédiée à cet esprit libre et visionnaire.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Aldous HUXLEY
Cette citation de Aldous HUXLEY : On ne peut avoir une civilisation aimable sans une bonne quantité de vices aimables
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Aldous HUXLEY .
- Le bonheur n'est jamais grandiose.
- Comme il est difficile de prendre un ton persuasif quand on crie à pleine voix !
- Parodies et caricatures sont les plus pénétrantes des critiques.
- La civilisation n'a pas le moindre besoin de noblesse ou d'héroïsme. ces choses-là sont des symptômes d'incapacité politique.
- Le bonheur effectif paraît toujours assez sordide en comparaison des larges compensations qu'on trouve à la misère.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Aldous HUXLEY (On ne peut avoir une civilisation aimable sans une bonne quantité de vices aimables. ).