Les chiens sont, en tant qu'espèce, éminemment méprisables, aussi bien pour l'écoeurante banalité de leur affection que pour leur extraordinaire faculté de caporalisation.
Explication de cette citation :
Cette citation de Alphonse Allais dénonce l'attitude des chiens envers les humains en les comparant à des soldats soumis à un supérieur. Selon lui, les chiens sont méprisables en tant qu'espèce car ils sont uniquement motivés par leur banal et aveugle attachement envers leurs maîtres, sans aucune forme de rébellion ou de libre arbitre.
Cette citation reflète l'humour caustique de l'écrivain et son regard critique sur les relations entre les hommes et les animaux.
Cette citation est tirée de l'oeuvre "Le Chat noir" publiée en 1883, où Alphonse Allais aborde le thème de la domestication et de la soumission des animaux par l'homme. L'auteur y dénonce également la société bourgeoise de l'époque et ses conventions sociales. Avec cette citation, Allais exprime sa vision pessimiste de la nature humaine et sa satire de la société.
A propos de l'auteur
Qui est Alphonse ALLAIS ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alphonse Allais est un journaliste, écrivain et humoriste français né le 20 octobre 1854 à Honfleur (Calvados) et mort le 28 octobre 1905 à Paris. Célèbre à la Belle Époque, reconnu pour sa plume acerbe et son humour absurde, il est notamment renommé pour ses calembours et ses vers holorimes. Il est parfois considéré comme l'un des plus grands conteurs français. Bienvenue sur notre page dédiée aux citations d'Alphonse Allais, un écrivain et humoriste français renommé du 19e siècle ! Plongez-vous dans l'univers de l'ironie et de l'esprit satirique d'Allais à travers ses citations drôles et mordantes. Sur cette page, nous avons réuni une vaste collection de ses meilleures citations, soigneusement sélectionnées pour leur humour et leur perspicacité. Laissez-vous divertir par les réflexions de cet observateur perspicace de la société, qui tourne en dérision les conventions et les absurdités de son époque. Ses mots vous feront sourire, réfléchir et peut-être remettre en question les certitudes. Que vous soyez un amateur de littérature humoristique ou simplement en quête d'un peu de légèreté, notre page est là pour vous. Parcourez nos citations, laissez-vous emporter par l'esprit d'Allais et savourez ses jeux de mots et sa vision décalée de la vie. Préparez-vous à être amusé et à voir le monde sous un angle différent grâce aux paroles inoubliables de cet homme qui a marqué la scène littéraire avec son humour unique.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alphonse ALLAIS
Cette citation de Alphonse ALLAIS : Les chiens sont, en tant qu'espèce, éminemment méprisables, aussi bien pour l'écoeurante banalité de leur affection que pour leur extraordinaire faculté de caporalisation
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alphonse ALLAIS.
- On est prié de ne pas claquer l'apôtre.
- A qui doit mourir du choléra, dieu dépêche le microbe du choléra, de même qu'il décerne le microbe du coup de pied dans le cul à celui qui doit recevoir un coup de pied dans le cul.
- Le comble de l'obséquiosité : enterrer les balles mortes.
- Soyez chacal, ou soyez loup, les juges sont plus forts que vous. ecoutez-moi (la chose est sûre), méfiez-vous d'la magistrature.
- Il résolut de mourir. non pas pour se tuer, mais pour cesser de vivre.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alphonse ALLAIS (Les chiens sont, en tant qu'espèce, éminemment méprisables, aussi bien pour l'écoeurante banalité de leur affection que pour leur extraordinaire faculté de caporalisation. ).