Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain et poète français Alphonse de Lamartine interroge sur le sens de la vie et la condition humaine. Elle peut être interprétée comme une remise en question de l'existence et de la souffrance qui accompagne parfois notre naissance. Elle peut également être vue comme une réflexion sur la responsabilité et le destin : les individus ont-ils un contrôle sur leur naissance ou est-ce un acte divin auquel ils sont soumis ? Cette citation est tirée du poème "Le Lac" de Lamartine, publié en 1820. Dans ce poème, l'auteur évoque sa nostalgie pour un amour perdu, et la question de la naissance se pose alors comme un acte du destin inévitable.
A propos de l'auteur
Qui est Alphonse de Lamartine ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alphonse de Lamartine est un poète, écrivain et homme politique français du XIXe siècle, né en 1790 à Mâcon et décédé en 1869 à Paris. Il est l'une des figures marquantes du mouvement romantique en littérature et en politique. Son œuvre poétique, Méditations poétiques, Harmonies poétiques et religieuses, Nouvelles Méditations poétiques, a marqué la poésie française par sa sensibilité et son lyrisme. En parallèle, il a mené une carrière politique, devenant député et ministre sous la Monarchie de Juillet. Sur cette page, nous vous proposons de découvrir la vie et l'œuvre de Alphonse de Lamartine, ainsi que ses citations les plus célèbres, symboles de sa poésie empreinte de mélancolie et de romantisme.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alphonse de Lamartine
Cette citation de Alphonse de Lamartine : Quel crime avons-nous fait pour mériter de naître ?
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alphonse de Lamartine.
- Un grand peuple sans âme est une vaste foule.
- La vie est une leçon, et toute leçon doit profiter à celui à qui Dieu l'accorde.
- L'homme est Dieu par la pensée.
- Dieu se manifeste toujours au moment précis où tout ce qui est humain est insuffisant, où l'homme confesse qu'il ne peut rien pour lui-même.
- Les années apportent l'expérience aux esprits sincères.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alphonse de Lamartine (Quel crime avons-nous fait pour mériter de naître ?).