Explication de cette citation :
Cette citation de Ambrose Bierce sur la vieillesse souligne que cette période de notre vie est marquée par le fait de devoir faire face à tous les vices que nous entretenons encore, tout en condamnant ceux que nous n'avons plus la force de mettre en pratique. En vieillissant, nous sommes confrontés à nos propres limites et à nos choix passés, ce qui peut nous amener à faire le point sur nos valeurs et nos actions.
Cette citation est tirée du Dictionnaire du Diable d'Ambrose Bierce, un ouvrage satirique qui propose des définitions ironiques et cyniques de différents mots et concepts de la vie quotidienne.
A propos de l'auteur
Qui est Ambrose BIERCE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Ambrose Bierce, écrivain américain du XIXe siècle, est connu pour son oeuvre riche et variée. À la fois journaliste, satiriste, poète et romancier, il a marqué le monde de la littérature avec son style incisif et son humour mordant. Dans cette page, nous plongerons dans l'univers de cet auteur atypique en découvrant sa biographie, son oeuvre ainsi que ses plus célèbres citations. De ses débuts prometteurs dans le journalisme jusqu'à sa mystérieuse disparition, Ambrose Bierce a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire de la littérature et nous invite à réfléchir sur la condition humaine à travers ses écrits.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ambrose BIERCE
Cette citation de Ambrose BIERCE : Vieillesse : période de notre existence pendant laquelle nous composons avec les vices que nous chérissons encore, en vitupérant ceux que nous n'avons plus la hardiesse de pratiquer
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ambrose BIERCE.
- Logique. Art de penser et de raisonner en strict accord avec les limitations et les incapacités de l'humaine incompréhension.
- Corde. Instrument que l'on utilisait pour rappeler à l'assassin qu'il était également mortel.
- Faire appel. En termes de justice, demander que l'on remette les dés dans le cornet pour un nouveau lancer.
- Huître. Coquillage visqueux et glaireux, que la civilisation donne aux hommes la hardiesse de gober sans lui retirer ses entrailles ! Les coquilles sont quelquefois données aux pauvres.
- Amitié. Bateau suffisamment grand pour transporter deux personnes quand il fait beau, mais une seule en cas de mauvais temps.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ambrose BIERCE (Vieillesse : période de notre existence pendant laquelle nous composons avec les vices que nous chérissons encore, en vitupérant ceux que nous n'avons plus la hardiesse de pratiquer.).