L'ironie et la pitié sont deux bonnes conseillères ; l'une, en souriant, nous rend la vie aimable ; l'autre, qui pleure, nous la rend sacrée.
Explication de cette citation :
Cette citation de Anatole France reflète l'idée que l'ironie et la pitié sont des émotions complémentaires qui nous aident à apprécier et à donner un sens à la vie. L'ironie nous permet de prendre du recul et de voir les choses avec un détachement amusé, tandis que la pitié nous rappelle la fragilité de l'existence et la nécessité de la compassion envers autrui.
Cette citation est tirée du roman "Le Livre de mon ami" publié en 1885.
A propos de l'auteur
Qui est Anatole France ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Anatole France : un grand écrivain de la Belle Époque Reconnu comme l'un des plus grands écrivains français du début du XXe siècle, Anatole France a marqué la littérature par son style subtil et ironique. Né en 1844, il a connu une vie riche en expériences tant personnelles que littéraires. A travers cette page, nous allons découvrir ensemble la biographie de cet auteur, son œuvre riche et variée ainsi que ses citations les plus célèbres. Plongez dans l'univers de cet écrivain incontournable de la Belle Époque grâce à l'analyse de ses romans, nouvelles et poèmes. Explorez avec nous l'univers fascinant de Anatole France.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Anatole France
Cette citation de Anatole France : L'ironie et la pitié sont deux bonnes conseillères ; l'une, en souriant, nous rend la vie aimable ; l'autre, qui pleure, nous la rend sacrée
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Anatole France.
- Je suis toujours au milieu de tout, et les hommes, les animaux et les choses sont rangés, hostiles ou favorables, autour de moi.
- Il n'y a plus que les bibliophiles qui aient des bibliothèques, et l'on sait que cette espèce d'hommes ne lit jamais.
- Manger est bon. avoir mangé est meilleur.
- La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs.
- On appelle bonnes moeurs les moeurs habituelles. mauvaises moeurs, celles auxquelles on n'est point accoutumé.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Anatole France (L'ironie et la pitié sont deux bonnes conseillères ; l'une, en souriant, nous rend la vie aimable ; l'autre, qui pleure, nous la rend sacrée. ).