Les politiques sont comme les chevaux, ils ne peuvent marcher droit sans oeillères.
Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain français Anatole France suggère que les politiques, tout comme les chevaux, ont besoin d'être guidés et contrôlés pour avancer dans la bonne direction. Sans ces "oeillères", ou sans une direction claire et des limites, ils risquent de s'égarer ou de se laisser distraire par des intérêts personnels plutôt que de se concentrer sur l'intérêt général. Cela peut également être interprété comme une critique du système politique qui impose des contraintes et des pressions sur les politiques les empêchant d'agir avec liberté et intégrité.
Cette citation est tirée du roman d'Anatole France intitulé "Le jardin d'Épicure", publié en 1895.
A propos de l'auteur
Qui est Anatole France ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Anatole France : un grand écrivain de la Belle Époque Reconnu comme l'un des plus grands écrivains français du début du XXe siècle, Anatole France a marqué la littérature par son style subtil et ironique. Né en 1844, il a connu une vie riche en expériences tant personnelles que littéraires. A travers cette page, nous allons découvrir ensemble la biographie de cet auteur, son œuvre riche et variée ainsi que ses citations les plus célèbres. Plongez dans l'univers de cet écrivain incontournable de la Belle Époque grâce à l'analyse de ses romans, nouvelles et poèmes. Explorez avec nous l'univers fascinant de Anatole France.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Anatole France
Cette citation de Anatole France : Les politiques sont comme les chevaux, ils ne peuvent marcher droit sans oeillères
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Anatole France.
- Ne perdons rien du passé. ce n'est qu'avec le passé qu'on fait l'avenir.
- Quand ils n'ont plus de prêtres, les dieux deviennent très faciles à vivre.
- Si la science un jour règne seule, les hommes crédules n'auront plus que des crédulités scientifiques.
- Mieux vaut comprendre peu que comprendre mal.
- L'ironie nous enseigne à nous moquer des savants et des sots, que nous pourrions, sans elle, avoir la faiblesse de haïr.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Anatole France (Les politiques sont comme les chevaux, ils ne peuvent marcher droit sans oeillères. ).