Les politiques sont comme les chevaux, ils ne peuvent marcher droit sans oeillères.
Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain français Anatole France suggère que les politiques, tout comme les chevaux, ont besoin d'être guidés et contrôlés pour avancer dans la bonne direction. Sans ces "oeillères", ou sans une direction claire et des limites, ils risquent de s'égarer ou de se laisser distraire par des intérêts personnels plutôt que de se concentrer sur l'intérêt général. Cela peut également être interprété comme une critique du système politique qui impose des contraintes et des pressions sur les politiques les empêchant d'agir avec liberté et intégrité.
Cette citation est tirée du roman d'Anatole France intitulé "Le jardin d'Épicure", publié en 1895.
A propos de l'auteur
Qui est Anatole France ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Anatole France : un grand écrivain de la Belle Époque Reconnu comme l'un des plus grands écrivains français du début du XXe siècle, Anatole France a marqué la littérature par son style subtil et ironique. Né en 1844, il a connu une vie riche en expériences tant personnelles que littéraires. A travers cette page, nous allons découvrir ensemble la biographie de cet auteur, son œuvre riche et variée ainsi que ses citations les plus célèbres. Plongez dans l'univers de cet écrivain incontournable de la Belle Époque grâce à l'analyse de ses romans, nouvelles et poèmes. Explorez avec nous l'univers fascinant de Anatole France.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Anatole France
Cette citation de Anatole France : Les politiques sont comme les chevaux, ils ne peuvent marcher droit sans oeillères
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Anatole France.
- Il faut renoncer à savoir, mais il ne faut pas renoncer à juger.
- Ceux-là seuls vous font de belles confessions qui aiment encore leurs fautes.
- La justice est sociale. on l'administre avec des règles fixes et non avec les frissons de la chair et les clartés de l'intelligence. surtout ne lui demandez pas d'être juste, elle n'a pas besoin de l'être puisqu'elle est justice.
- Les hommes le plus souvent se querellent pour des mots. c'est pour des mots qu'ils tuent et se font tuer le plus volontiers.
- Tous les changements, même les plus souhaités, ont leur mélancolie.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Anatole France (Les politiques sont comme les chevaux, ils ne peuvent marcher droit sans oeillères. ).