Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain français Anatole France souligne le danger potentiel d'une société où la science serait la seule autorité. En effet, si la science devait régner sans partage, les individus crédules ne seraient plus en mesure d'avoir des croyances irrationnelles, mais seraient plutôt enclin à croire aveuglément en des idées ou théories scientifiques sans chercher à les remettre en question. Cette réflexion est tirée de l'ouvrage "Le Lys rouge" publié en 1894, où Anatole France met en garde contre l'extrémisme scientifique et le fanatisme.
A propos de l'auteur
Qui est Anatole France ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Anatole France : un grand écrivain de la Belle Époque Reconnu comme l'un des plus grands écrivains français du début du XXe siècle, Anatole France a marqué la littérature par son style subtil et ironique. Né en 1844, il a connu une vie riche en expériences tant personnelles que littéraires. A travers cette page, nous allons découvrir ensemble la biographie de cet auteur, son œuvre riche et variée ainsi que ses citations les plus célèbres. Plongez dans l'univers de cet écrivain incontournable de la Belle Époque grâce à l'analyse de ses romans, nouvelles et poèmes. Explorez avec nous l'univers fascinant de Anatole France.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Anatole France
Cette citation de Anatole France : Si la science un jour règne seule, les hommes crédules n'auront plus que des crédulités scientifiques
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Anatole France.
- Caressez longuement votre phrase et elle finira par sourire.
- Les hommes furent jadis ce qu'ils sont à présents, c'est-à-dire médiocrement bons et médiocrement mauvais.
- J'appelle raisonnable celui qui accorde sa raison particulière avec la raison universelle, de manière à n'être jamais trop surpris de ce qui arrive et à s'y accommoder tant bien que mal.
- Une femme est franche quand elle ne fait pas de mensonges inutiles.
- Tout passe et se succède. moi seul je demeure.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Anatole France (Si la science un jour règne seule, les hommes crédules n'auront plus que des crédulités scientifiques. ).