Le peuple fait bien les langues. il les fait imagées et claires, vives et frappantes. si les savants les faisaient, elles seraient sourdes et lourdes.
Explication de cette citation :
Cette citation souligne l'importance du peuple dans l'évolution et la création des langues. Selon Anatole France, ce sont les gens simples et le langage populaire qui donnent vie et efficacité aux mots en les rendant imagées, claires et percutantes. En comparaison, si les savants étaient à l'origine des langues, celles-ci seraient plus complexes et lourdes à comprendre.
Cette citation est tirée de l'œuvre "Crainquebille" où l'auteur dénonce la justice injuste envers un petit commerçant parisien accusé à tort.
A propos de l'auteur
Qui est Anatole France ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Anatole France : un grand écrivain de la Belle Époque Reconnu comme l'un des plus grands écrivains français du début du XXe siècle, Anatole France a marqué la littérature par son style subtil et ironique. Né en 1844, il a connu une vie riche en expériences tant personnelles que littéraires. A travers cette page, nous allons découvrir ensemble la biographie de cet auteur, son œuvre riche et variée ainsi que ses citations les plus célèbres. Plongez dans l'univers de cet écrivain incontournable de la Belle Époque grâce à l'analyse de ses romans, nouvelles et poèmes. Explorez avec nous l'univers fascinant de Anatole France.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Anatole France
Cette citation de Anatole France : Le peuple fait bien les langues. il les fait imagées et claires, vives et frappantes. si les savants les faisaient, elles seraient sourdes et lourdes
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Anatole France.
- Le mal n'est pas de vivre mais de savoir qu'on vit. le mal est de connaître et de vouloir.
- Les grandes oeuvres de ce monde ont toujours été accomplies par des fous.
- Je suis toujours au milieu de tout, et les hommes, les animaux et les choses sont rangés, hostiles ou favorables, autour de moi.
- Le style a le mouvement et l'image.
- L'homme ne croit pas ce qui est, il croit ce qu'il désire qui soit.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Anatole France (Le peuple fait bien les langues. il les fait imagées et claires, vives et frappantes. si les savants les faisaient, elles seraient sourdes et lourdes. ).