Explication de cette citation :
Dans cette citation, Anton TCHEKHOV souligne l'importance de ne pas céder à la tentation du mal et de garder son âme pure. Pour lui, rien ne justifie de faire un compromis avec le diable, même pour la réalisation d'un désir ou d'un objectif. Il met en garde contre les conséquences néfastes d'un tel échange, préférant la sagesse et l'intégrité morale.
Cette citation reflète la vision de l'auteur sur la moralité et l'éthique dans la vie. Elle est extraite de la correspondance de TCHEKHOV avec son ami A. S. Suvorin.
A propos de l'auteur
Qui est Anton TCHEKHOV ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Anton Tchekhov est un incontournable de la littérature russe du 19ème siècle. Écrivain, dramaturge et médecin, cet artiste aux multiples talents a marqué son époque par ses œuvres empreintes de réalisme et d'humanisme. Au travers de ses écrits, il a su dépeindre avec subtilité et justesse la société russe de son temps et les maux qui l'animait. Son œuvre, à la fois poignante et profonde, continue de fasciner et d'inspirer les lecteurs du monde entier. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'œuvre de Anton Tchekhov, ainsi que ses citations les plus célèbres qui témoignent de son talent et de sa vision de la condition humaine.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Anton TCHEKHOV
Cette citation de Anton TCHEKHOV : Il n'y a rien dans la vie qui vaille la peine de donner au malin la plus petite parcelle de son âme
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Anton TCHEKHOV .
- Qui ne sait pas être serviteur ne pourrait être maître.
- L'originalité d'un auteur dépend moins de son style que de sa manière de penser.
- L'artiste devrait être non pas le juge de ses personnages et de leurs dires, mais seulement un témoin impartial.
- Le public ? il a toujours été comme un troupeau : en quête de bons bergers et de bons chiens, et allant toujours là où le menaient les bergers et les chiens.
- Les vieux, c'est comme les enfants, ils voudraient qu'on les plaigne, mais qui en a pitié ?
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Anton TCHEKHOV (Il n'y a rien dans la vie qui vaille la peine de donner au malin la plus petite parcelle de son âme. ).