Il n'y a pas une seule personne à qui on puisse confier ses peines sans lui donner une maligne joie et sans s'avilir à ses yeux.

Explication de cette citation :


Marie du Deffand souligne ici la difficulté de trouver une personne à qui l'on peut se confier en toute confiance, car même en partageant nos peines, certaines personnes peuvent ressentir une satisfaction malsaine et nous juger.

Cette citation peut être extraite de ses lettres ou de ses conversations, dans lesquelles elle exprimait souvent sa méfiance envers les relations humaines.

A propos de l'auteur


Qui est Marie du Deffand ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marie du Deffand était une femme de lettres française du XVIIIe siècle, connue pour sa grande intelligence et sa passion pour la littérature. Également célèbre pour son salon littéraire, elle a été une figure importante de la société parisienne de l'époque. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir la vie et l'œuvre de cette femme au caractère bien trempé, à travers sa biographie, ses écrits, mais aussi ses citations marquantes. De son enfance dans une famille noble, en passant par ses amitiés littéraires avec des écrivains célèbres, jusqu'à son œuvre littéraire remarquable, nous vous racontons l'histoire fascinante de Marie du Deffand. Plongez-vous dans l'univers de cette femme remarquable qui a su marquer son époque et laissez-vous emporter par ses mots et ses pensées célèbres. Explorez avec nous l'héritage littéraire unique de Marie du Deffand, une femme qui a su briller dans un monde d'hommes.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Marie du Deffand que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations similaires :


Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marie du Deffand (Il n'y a pas une seule personne à qui on puisse confier ses peines sans lui donner une maligne joie et sans s'avilir à ses yeux.).

Citations par auteurs


Citations Alphonse DAUDET

Alphonse DAUDET

Citations Eve BELISLE

Eve BELISLE

Citations Henri Bergson

Henri Bergson

Citations Henri-Frédéric AMIEL

Henri-Frédéric AMIEL

Citations Jane Austen

Jane Austen

Citations Jean de La Fontaine

Jean de La Fontaine

Citations Jean-claude VAN DAMME

Jean-claude VAN DAMME

Citations Laure Conan

Laure Conan

Citations Lénine

Lénine

Citations Serge Gainsbourg

Serge Gainsbourg

Citations Théophraste

Théophraste

Citations Will SMITH

Will SMITH