Explication de cette citation :
Dans cette citation, Aristote souligne que les histoires ou récits qui ont un côté prodigieux ou fantastique sont plus agréables à écouter. Il explique cela en disant que les gens ont tendance à exagérer ou à en rajouter dans leurs récits pour susciter du plaisir chez leur auditoire. On peut voir ici que selon Aristote, le fait d'ajouter des éléments extraordinaires rend les récits plus divertissants et donc plus appréciés par le public.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "Rhétorique" dans lequel Aristote aborde les techniques de persuasion et d'éloquence en public.
A propos de l'auteur
Qui est Aristote ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Aristote, né en 384 av. J.-C est un philosophe grec de l'Antiquité, originaire de la Macédoine. Il est l'un des penseurs les plus connus du monde et un des rares a avoir abordé des domaines très variés allant de la physique, à la politique puis à la biologie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Aristote
Cette citation de Aristote : Or le prodigieux est agréable ; j'en donne pour preuve que tous, lorsqu'ils font un récit, en rajoutent toujours, pour produire du plaisir
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Aristote.
- L'espérance est le songe d'un homme éveillé.
- Un beau visage est un avantage préférable à toutes les lettres de recommandation.
- La vertu est le juste milieu entre deux vices.
- La richesse consiste bien plus dans l'usage qu'on en fait que dans la possession.
- Il n'y a point de génie sans un grain de folie.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Aristote (Or le prodigieux est agréable ; j'en donne pour preuve que tous, lorsqu'ils font un récit, en rajoutent toujours, pour produire du plaisir.).