Aimer, c'est vouloir du bien à quelqu'un.
Explication de cette citation :
Cette citation d'Aristote met en évidence la dimension altruiste de l'amour. Selon le philosophe grec, aimer véritablement une personne, c'est désirer son bien-être et son bonheur avant tout, sans rien attendre en retour. Cette définition de l'amour va à l'encontre de la conception égoïste et passionnelle souvent véhiculée dans la littérature et les arts. Toutefois, il convient de noter que pour Aristote, cet amour bienveillant ne se limite pas aux relations amoureuses mais peut également être appliqué à l'amitié et aux liens familiaux.
Cette citation est extraite de l'œuvre d'Aristote intitulée "Ethique à Nicomaque", dans laquelle il développe sa vision de la morale et du bonheur.
A propos de l'auteur
Qui est Aristote ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Aristote, né en 384 av. J.-C est un philosophe grec de l'Antiquité, originaire de la Macédoine. Il est l'un des penseurs les plus connus du monde et un des rares a avoir abordé des domaines très variés allant de la physique, à la politique puis à la biologie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Aristote
Cette citation de Aristote : Aimer, c'est vouloir du bien à quelqu'un
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Aristote.
- En ce qui concerne les actions, qui raisonne en général raisonne dans le vide.
- La nature ne fait rien sans objet.
- Un beau visage est un avantage préférable à toutes les lettres de recommandation.
- Toute passion et toute action s'accompagnent logiquement de plaisir ou de peine.
- La reconnaissance vieillit vite.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Aristote (Aimer, c'est vouloir du bien à quelqu'un.).