Explication de cette citation :
Cette citation d'Averroès met en avant l'importance du savoir et de la connaissance dans la vie d'un individu. Selon lui, le fait d'avoir acquis du savoir dans un pays étranger peut faire de cet endroit une nouvelle "patrie", un lieu où l'on se sent à l'aise et intégré grâce à nos connaissances. De la même manière, l'ignorance dans son propre pays peut être vécue comme un exil, un sentiment d'éloignement et d'inadaptation face à un environnement que l'on ne comprend pas ou que l'on ne maîtrise pas.
Cette citation souligne ainsi l'importance de l'éducation et de la diversité culturelle.
Elle est tirée de l'œuvre "Incoherence of the Incoherence", un traité philosophique d'Averroès dans lequel il critique les idées d'al-Ghazali.
A propos de l'auteur
Qui est Averroès ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Dans l'histoire de la philosophie arabo-musulmane, le nom d'Averroès occupe une place prépondérante. Cet éminent philosophe andalou du 12e siècle a laissé une empreinte indélébile dans le domaine de la médecine, du droit, de la théologie et surtout de la philosophie. Ses idées novatrices ont profondément influencé la pensée occidentale et ont suscité de nombreux débats au cours des siècles. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'œuvre de celui que l'on appelle le "commentateur" par excellence, à travers sa biographie, ses principales contributions philosophiques et quelques-unes de ses citations les plus marquantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Averroès
Cette citation de Averroès : Le savoir acquis dans un pays étranger peut être une patrie et l'ignorance peut être un exil vécu dans son propre pays
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Averroès.
- L'aveugle se détourne de la fosse où le clairvoyant se laisse tomber.
- Dieu ignore les singuliers.
- L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
- Le savoir acquis dans un pays étranger peut être une patrie et l'ignorance peut être un exil vécu dans son propre pays.
- Le pouvoir est une forme de folie. Certaines personnes sont prêtes à tout pour l'obtenir.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Averroès (Le savoir acquis dans un pays étranger peut être une patrie et l'ignorance peut être un exil vécu dans son propre pays.).