Explication de cette citation :
Cette citation de Benjamin CONSTANT peut être interprétée comme un goût pour les challenges et les situations risquées. Le fait de marcher sans savoir ce qui se trouve devant lui, même si c'est effrayant, procure à l'auteur une sensation agréable et inexplicable. Il est possible que
cette phrase reflète la personnalité aventureuse de CONSTANT et son attrait pour l'inconnu.
Cette citation est extraite de son roman autobiographique "Adolphe", publié en 1816.
A propos de l'auteur
Qui est Benjamin CONSTANT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Benjamin CONSTANT est l'un des plus grands écrivains et penseurs du 19ème siècle. Né en 1767 en Suisse, il était à la fois écrivain, homme politique et philosophe. Son oeuvre regorge de réflexions profondes sur la société, la politique et la condition humaine. Cet auteur prolifique a marqué son époque par ses essais, ses romans, ses pièces de théâtre et ses nombreuses citations célèbres. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie de Benjamin CONSTANT ainsi que son oeuvre majeure, en mettant en avant ses citations les plus marquantes, qu'elles soient philosophiques ou littéraires. Plongez dans l'univers fascinant de ce penseur visionnaire à travers sa biographie, ses écrits et ses paroles immortelles.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Benjamin CONSTANT
Cette citation de Benjamin CONSTANT : J'éprouve un charme inexprimable à marcher en aveugle au-devant de ce que je crains
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Benjamin CONSTANT.
- Si je me montrais aux autres comme je suis, ils me croiraient fou. mais s'ils se montraient à moi ce qu'ils sont, peut-être les croirais-je fous aussi ?
- Nous sommes des créatures tellement mobiles que les sentiments que nous feignons, nous finissons par les éprouver.
- La multiplicité des lois flatte dans les législateurs deux penchants naturels, le besoin d'agir et le plaisir de se croire nécessaires.
- L'excès des impôts conduit à la subversion de la justice, à la détérioration de la morale, à la destruction de la liberté individuelle.
- Ne soyez ni obstinés dans le maintien de ce qui s'écroule, ni trop pressés dans l'établissement de ce qui semble s'annoncer.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Benjamin CONSTANT (J'éprouve un charme inexprimable à marcher en aveugle au-devant de ce que je crains. ).