Explication de cette citation :
Selon Benjamin CONSTANT, un homme qui entre dans une relation amoureuse ne doit pas douter de son caractère éternel. En effet, pour l'auteur, la passion amoureuse est censée être durable et indéfectible. Ainsi, douter de cette éternité dès les premiers moments, c'est risquer de compromettre la relation avant même qu'elle n'ait eu le temps de se construire.
Cette citation est extraite de l'ouvrage "De l'amour ou de la vie", publié en 1819. Dans cet essai, l'écrivain suisse explore les différentes formes d'amour et s'interroge sur la nature de la passion et sa place dans la vie humaine.
A propos de l'auteur
Qui est Benjamin CONSTANT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Benjamin CONSTANT est l'un des plus grands écrivains et penseurs du 19ème siècle. Né en 1767 en Suisse, il était à la fois écrivain, homme politique et philosophe. Son oeuvre regorge de réflexions profondes sur la société, la politique et la condition humaine. Cet auteur prolifique a marqué son époque par ses essais, ses romans, ses pièces de théâtre et ses nombreuses citations célèbres. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie de Benjamin CONSTANT ainsi que son oeuvre majeure, en mettant en avant ses citations les plus marquantes, qu'elles soient philosophiques ou littéraires. Plongez dans l'univers fascinant de ce penseur visionnaire à travers sa biographie, ses écrits et ses paroles immortelles.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Benjamin CONSTANT
Cette citation de Benjamin CONSTANT : Malheur à l'homme qui, dans les premiers moments d'une liaison d'amour, ne croit pas que cette liaison doit être éternelle !
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Benjamin CONSTANT.
- La multiplicité des lois flatte dans les législateurs deux penchants naturels, le besoin d'agir et le plaisir de se croire nécessaires.
- Confiez au passé sa propre défense, à l'avenir son propre accomplissement.
- La mort, mystère inexplicable, dont une expérience journalière paraît n'avoir pas encore convaincu les hommes.
- Dès qu'il existe un secret entre deux coeurs qui s'aiment, dès que l'un d'eux a pu se résoudre à cacher à l'autre une seule idée, le charme est rompu, le bonheur est détruit.
- Le ridicule attaque tout, et ne détruit rien.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Benjamin CONSTANT (Malheur à l'homme qui, dans les premiers moments d'une liaison d'amour, ne croit pas que cette liaison doit être éternelle ! ).