Explication de cette citation :
Cette citation de Bernard Fontenelle met en évidence la superficialité de la société envers les femmes. Selon lui, la première préoccupation des gens face à une femme qu'ils ne connaissent pas est sa beauté, suivie de son intelligence. Rarement, ils cherchent à en savoir plus sur sa personnalité ou ses accomplissements. Cette remarque souligne les stéréotypes de genre encore présents à l'époque de Fontenelle, qui mettaient l'accent sur l'apparence physique plutôt que sur l'intellect des femmes.
Cette citation provient de son oeuvre "Digression sur les anciens et les modernes", écrite en 1688.
A propos de l'auteur
Qui est Bernard Fontenelle ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Bernard Fontenelle est un écrivain et philosophe français du XVIIème siècle. Né en 1657 à Rouen, il est issu d'une famille de magistrats. Après des études de droit, il se passionne pour les sciences et la philosophie. Son oeuvre, qui comprend des essais, des dialogues philosophiques et des traités scientifiques, est marquée par son talent pour la clarté et la simplicité du style. Dans cette page, nous vous proposons une plongée au cœur de l'œuvre de Bernard Fontenelle, à travers sa biographie, ses réflexions et ses citations emblématiques. Découvrons ensemble le parcours d'un écrivain majeur de l'époque classique, dont les idées ont encore une résonance aujourd'hui. Nous vous invitons à vous laisser guider par la plume brillante de ce penseur hors pair.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Bernard Fontenelle
Cette citation de Bernard Fontenelle : Dans l'usage ordinaire, la première question que l'on fait sur une femme que l'on ne connaît point, c'est, est-elle belle ? La seconde, a-t-elle de l'esprit ? Il arrive rarement que l'on fasse une troisième question
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Bernard Fontenelle.
- Toutes les vérités deviennent plus lumineuses les unes par les autres.
- Une idée nouvelle est un coin que l'on ne peut faire entrer que par le gros bout.
- Un bon esprit cultivé est pour ainsi dire composé de tous les esprits précédents.
- Quand je n'aime plus, j'ai autant envie de ne plus être aimé que j'en ai d'être aimé quand j'aime.
- La mémoire est l'ennemie presque irréconciliable du jugement.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Bernard Fontenelle (Dans l'usage ordinaire, la première question que l'on fait sur une femme que l'on ne connaît point, c'est, est-elle belle ? La seconde, a-t-elle de l'esprit ? Il arrive rarement que l'on fasse une troisième question.).