Explication de cette citation :
Dans cette citation, Bernard Pivot souligne l'importance de la reconnaissance et du succès dans la carrière d'un écrivain. Il évoque la vanité et l'ego de l'auteur qui attribue la responsabilité de son échec à l'attachée de presse, plutôt qu'à son propre talent. Il met en garde contre cette attitude qui peut mener à l'aveuglement et à la déformation de la réalité. Selon Pivot, l'écriture doit avant tout être motivée par la passion et non par la recherche de reconnaissance et de gloire.
Cette citation est tirée de son ouvrage "Les mots de ma vie", publié en 2001.
A propos de l'auteur
Qui est Bernard Pivot ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Bernard Pivot, né le 5 mai 1935 à Lyon, est un journaliste français, animateur d'émissions culturelles à la télévision. Il préside l'académie Goncourt depuis janvier 2014. Bienvenue sur notre page dédiée aux citations de Bernard Pivot, une figure emblématique de la littérature et de la culture française ! Plongez-vous dans l'univers de la passion des mots et de la réflexion de Pivot à travers ses paroles empreintes de finesse et d'érudition. Sur cette plateforme, nous avons réuni une vaste collection de citations soigneusement sélectionnées, qui reflètent son amour pour la littérature et son regard acéré sur la société. Laissez-vous inspirer par les réflexions de cet homme de lettres, qui transcendent les genres littéraires pour toucher tous les aspects de la vie. Ses mots vous encourageront à explorer de nouveaux horizons littéraires, à cultiver votre curiosité et à nourrir votre esprit critique. Que vous soyez un amoureux des mots ou simplement en quête d'une source d'inspiration littéraire, notre page est là pour vous. Parcourez nos citations, imprégnez-vous de la pensée de Bernard Pivot et laissez son héritage vous guider vers une exploration enrichissante de la littérature et de la culture. Préparez-vous à être inspiré et à embrasser la puissance des mots grâce aux paroles inoubliables de l'homme qui a marqué la scène littéraire et télévisuelle française avec son érudition et sa passion.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Bernard Pivot
Cette citation de Bernard Pivot : Si un écrivain est couronné, encensé, il considère que c'est la juste contrepartie de son talent, s'il est ignoré de la critique, dédaigné par le public, il en tient l'attachée de presse pour principale responsable
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Bernard Pivot.
- Au festin de la lecture, on ne mange pas tous les livres avec le même appétit, au même rythme : avec celui-ci on pignoche et celui-là on l'engloutit.
- Un critique littéraire, c'est une mémoire livresque considérable, plus une culture tous azimuts, plus l'esprit de découverte, plus un fort pouvoir d'analyse, plus un vrai talent d'écrivain.
- Rien ne surpasse l'écrit dans son commentaire sur l'écrit, mais toute maladroite, toute superficielle qu'elle est, la parole ne constitue-t-elle pas l'accès le plus commode et le plus efficace au texte ?
- Groupés, serrés les uns contre les autres, les livres ont la stabilité et la persévérance des menhirs.
- N'y a-t-il pas dans la mentalité des gens, même, surtout chez ceux qui ne lisent pas, la croyance que le livre est sacré ?
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Bernard Pivot (Si un écrivain est couronné, encensé, il considère que c'est la juste contrepartie de son talent, s'il est ignoré de la critique, dédaigné par le public, il en tient l'attachée de presse pour principale responsable. ).