Explication de cette citation :
Cette citation de Bernard Pivot signifie que critiquer un écrivain sur son dernier livre n'est pas impoli et ne diminue en aucun cas le plaisir de lire ses autres oeuvres. Au contraire, cela peut même renforcer la crédibilité des éloges que l'on peut faire à l'auteur. Ainsi, il encourage à une critique constructive et objective des oeuvres littéraires.
Cette citation provient de l'émission "Apostrophes" diffusée sur Antenne 2 dans les années 1970 et 80, où Bernard Pivot, en tant qu'animateur, invitait des auteurs à présenter leur livre et en discutait avec eux.
A propos de l'auteur
Qui est Bernard Pivot ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Bernard Pivot, né le 5 mai 1935 à Lyon, est un journaliste français, animateur d'émissions culturelles à la télévision. Il préside l'académie Goncourt depuis janvier 2014. Bienvenue sur notre page dédiée aux citations de Bernard Pivot, une figure emblématique de la littérature et de la culture française ! Plongez-vous dans l'univers de la passion des mots et de la réflexion de Pivot à travers ses paroles empreintes de finesse et d'érudition. Sur cette plateforme, nous avons réuni une vaste collection de citations soigneusement sélectionnées, qui reflètent son amour pour la littérature et son regard acéré sur la société. Laissez-vous inspirer par les réflexions de cet homme de lettres, qui transcendent les genres littéraires pour toucher tous les aspects de la vie. Ses mots vous encourageront à explorer de nouveaux horizons littéraires, à cultiver votre curiosité et à nourrir votre esprit critique. Que vous soyez un amoureux des mots ou simplement en quête d'une source d'inspiration littéraire, notre page est là pour vous. Parcourez nos citations, imprégnez-vous de la pensée de Bernard Pivot et laissez son héritage vous guider vers une exploration enrichissante de la littérature et de la culture. Préparez-vous à être inspiré et à embrasser la puissance des mots grâce aux paroles inoubliables de l'homme qui a marqué la scène littéraire et télévisuelle française avec son érudition et sa passion.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Bernard Pivot
Cette citation de Bernard Pivot : Dire à un écrivain que son dernier livre est décevant n'est attentatoire ni à la politesse, ni au plaisir de lire. cela apporte au contraire, du crédit aux éloges
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Bernard Pivot.
- Il n'est pas impossible que la prolifération des automobiles entraîne un accroissement de la lecture.
- La bonne attachée de presse est celle qui sait se réjouir d'une acceptation et ne pas se froisser d'un refus.
- Malheureusement, à vouloir être partout, le zappeur n'est plus nulle part. il sonde, saute, a la durée, il préfère le va-et-vient ; à la fidélité, le vagabondage ; à la connaissance, les flashes.
- Rien ne surpasse l'écrit dans son commentaire sur l'écrit, mais toute maladroite, toute superficielle qu'elle est, la parole ne constitue-t-elle pas l'accès le plus commode et le plus efficace au texte ?
- Quand c'est un métier, lire exige des yeux et de l'esprit une grande disponibilité.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Bernard Pivot (Dire à un écrivain que son dernier livre est décevant n'est attentatoire ni à la politesse, ni au plaisir de lire. cela apporte au contraire, du crédit aux éloges. ).