Explication de cette citation :
Cette citation de Bouddha met en évidence la notion de non-violence et de détachement aux conquêtes et aux luttes de pouvoir. Selon lui, toute victoire ne fait que créer de la haine et de la souffrance pour le vaincu. En choisissant de rester calme et de ne pas être pris dans le cycle de la victoire et de la défaite, on peut atteindre un état de paix et de bonheur intérieur.
Cette citation montre l'importance de l'acceptation et de la présence dans l'instant présent pour être en harmonie avec soi-même et avec les autres.
Cette citation est tirée des paroles du Bouddha dans le Dhammapada, un recueil de ses enseignements et de ses maximes. Cette oeuvre fondamentale dans le bouddhisme présente les principes et les valeurs de la voie bouddhiste telles que la compassion, la non-violence, et la sagesse. A travers cette citation, Bouddha invite à renoncer aux luttes de pouvoir et à rechercher l'équilibre intérieur pour atteindre le bonheur véritable.
A propos de l'auteur
Qui est Bouddha ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Bouddha, également connu sous le nom de Siddhartha Gautama, est une figure spirituelle majeure qui a fondé la religion bouddhiste. Son enseignement repose sur le principe de la sagesse et de la compassion envers tous les êtres vivants. Dans cette page dédiée à son œuvre, nous allons explorer sa biographie, son œuvre et ses citations les plus célèbres. À travers ces informations importantes, nous aurons un aperçu de la vie et de la philosophie de ce leader spirituel de renom, et nous continuerons à être inspirés par son message de paix et d'amour universel.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Bouddha
Cette citation de Bouddha : Toute conquête engendre la haine, car le vaincu demeure dans la misère. Celui qui se tient paisible, ayant abandonné toute idée de victoire ou de défaite, se maintient heureux
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Bouddha.
- J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force.
- Si, avec un mental pur, quelqu'un parle ou agit, alors le bonheur le suit comme l'ombre qui jamais ne le quitte.
- Faciles à voir sont les fautes d'autrui ; celles du soi sont difficiles à voir.
- Celui qui a écarté la convoitise, la haine et la sottise, ressemble à un miroir frotté.
- C'est par la foi que l'on peut traverser les courants. Et c'est par la sagesse que l'on obtient la pureté.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Bouddha (Toute conquête engendre la haine, car le vaincu demeure dans la misère. Celui qui se tient paisible, ayant abandonné toute idée de victoire ou de défaite, se maintient heureux.).