Explication de cette citation :
Cette citation de Bouddha souligne l'inefficacité et la futilité de la colère. En s'accrochant à cette émotion négative, on se blesse et on se consume de l'intérieur, sans pouvoir réellement atteindre la personne qui en est la cible. L'analogie du charbon ardent représente la colère comme quelque chose de dangereux et de destructeur. Il s'agit d'une invitation à laisser tomber la colère et à cultiver la paix intérieure pour notre propre bien-être.
Cette citation provient du Dhammapada, un texte bouddhiste contenant des enseignements attribués à Bouddha lui-même.
A propos de l'auteur
Qui est Bouddha ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Bouddha, également connu sous le nom de Siddhartha Gautama, est une figure spirituelle majeure qui a fondé la religion bouddhiste. Son enseignement repose sur le principe de la sagesse et de la compassion envers tous les êtres vivants. Dans cette page dédiée à son œuvre, nous allons explorer sa biographie, son œuvre et ses citations les plus célèbres. À travers ces informations importantes, nous aurons un aperçu de la vie et de la philosophie de ce leader spirituel de renom, et nous continuerons à être inspirés par son message de paix et d'amour universel.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Bouddha
Cette citation de Bouddha : Rester en colère, c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un ; c'est vous qui vous brûlez
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Bouddha.
- Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononcez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ?
- Celui qui a écarté la convoitise, la haine et la sottise, ressemble à un miroir frotté.
- Avec nos pensées, nous créons le monde.
- Celui qui se livre à des méditations claires trouve rapidement la joie dans tout ce qui est bon. Il voit que les richesses et la beauté sont impermanentes et que la sagesse est le plus précieux des joyaux.
- Deux choses participent de la connaissance : le silence tranquille et l'intériorité.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Bouddha (Rester en colère, c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un ; c'est vous qui vous brûlez.).