Les vieux amis sont comme les vieux vins qui, en perdant de leur verdeur et de leur montant, gagnent en chaleur suave.

Explication de cette citation :


Cette citation de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE signifie que les amitiés qui durent dans le temps ont tendance à évoluer et à perdre en intensité, mais elles gagnent en profondeur et en douceur. L'auteur compare cette évolution à celle des vins qui, en vieillissant, perdent en puissance mais deviennent plus savoureux.

Cette citation est tirée de "Volupté", un roman épistolaire publié en 1834 par SAINTE-BEUVE.

A propos de l'auteur


Qui est Charles-Augustin SAINTE-BEUVE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Augustin SAINTE-BEUVE est un écrivain, critique littéraire et poète français du XIXe siècle. Considéré comme l'un des plus grands critiques de son temps, il avait un talent remarquable pour évaluer et analyser les œuvres littéraires. Sa plume incisive et son regard critique aiguisé lui ont permis de devenir une figure incontournable de la littérature française. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir l'oeuvre de cet homme exceptionnel à travers sa biographie et ses citations marquantes. De la vie de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE, à ses écrits les plus célèbres, en passant par ses réflexions sur l'art et la littérature, plongez-vous dans l'univers de cet auteur hors du commun.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

D'autres citations de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE


Cette citation de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE : Les vieux amis sont comme les vieux vins qui, en perdant de leur verdeur et de leur montant, gagnent en chaleur suave , fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations similaires :


Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE (Les vieux amis sont comme les vieux vins qui, en perdant de leur verdeur et de leur montant, gagnent en chaleur suave.).

Citations par auteurs


Citations Baltasar GRACIAN

Baltasar GRACIAN

Citations Charles Darwin

Charles Darwin

Citations Ferdinand Bac

Ferdinand Bac

Citations Henri Bergson

Henri Bergson

Citations Henri IV

Henri IV

Citations Jacques-Bénigne Bossuet

Jacques-Bénigne Bossuet

Citations Kofi ANNAN

Kofi ANNAN

Citations Nicolas Machiavel

Nicolas Machiavel

Citations Paul CLAUDEL

Paul CLAUDEL

Citations Paul Valéry

Paul Valéry

Citations Paul Van Haver Stromae

Paul Van Haver Stromae

Citations Théophile GAUTIER

Théophile GAUTIER