Je ne vois nulle honte à être un "vieux cochon", mais je trouve beaucoup de ridicule à être un vieil imbécile.
Explication de cette citation :
Cette citation de Georges Courteline met en évidence le fait qu'il n'y a pas de honte à vieillir et à devenir un "vieux cochon", c'est-à-dire quelqu'un qui assume pleinement son âge et ses choix de vie. Cependant, il souligne également qu'il est bien plus déplorable d'être un "vieil imbécile", c'est-à-dire quelqu'un qui a perdu toute lucidité et tout bon sens avec l'âge.
Cette citation invite donc à assumer son âge et à rester lucide et intelligent tout au long de sa vie.
Elle est tirée de la pièce de théâtre de Courteline intitulée "Les Gaités de l'Escadron", dans laquelle il met en scène des personnages vieillissants et ridicules.
A propos de l'auteur
Qui est Georges Courteline ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Moinaux ou Moineau, dit Georges Courteline, est un romancier et dramaturge français, né le 25 juin 1858 à Tours, mort le 25 juin 1929 à Paris.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georges Courteline
Cette citation de Georges Courteline : Je ne vois nulle honte à être un "vieux cochon", mais je trouve beaucoup de ridicule à être un vieil imbécile
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georges Courteline.
- Il faut éviter le paradoxe, comme une fille publique qu'il est, avec laquelle on couche à l'occasion, pour rire, mais qu'un fou, seul, épouserait.
- Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement. ce qu'on mange avec goût se digère aisément.
- L'alcool tue lentement. on s'en fout. on n'est pas pressés.
- Remède. agent thérapeutique qui guérit rarement le mal qu'on a mais donne à chaque instant un mal qu'on n'avait pas.
- La question est de savoir si nous devons garder plus de rancune aux femmes des peines qu'elles nous auront faites ou plus de reconnaissance des ivresses qu'elles nous aurons prodiguées.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georges Courteline (Je ne vois nulle honte à être un "vieux cochon", mais je trouve beaucoup de ridicule à être un vieil imbécile. ).